Publié

Trần Anh Hùng sublime les sens dans "La passion de Dodin Bouffant"

Benoit Magimel, Tran Anh Hung et Tran Nu Yen Khe au festival international du film de Tokyo en octobre 2023. [Keystone - Shuji Kajiyama]
Lʹinvité :Tran Anh Hung "La passion de Dodin Bouffant" / Vertigo / 21 min. / le 6 novembre 2023
Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, "La passion de Dodin Bouffant" de Trần Anh Hùng est adapté d'un roman de l'écrivain suisse Marcel Rouff. Il relate la relation amoureuse entre une cuisinière et un châtelain gourmet, campés par Juliette Binoche et Benoît Magimel.

Au XIXe siècle, quelque part en France. Eugénie (Juliette Binoche) se démène dans la vaste cuisine du château de Dodin Bouffant (Benoît Magimel) pour cuisiner les plats fastueux que le maître des lieux, "Napoléon de la gastronomie", s’apprête à déguster avec quatre amis gourmets.

Depuis vingt ans qu’elle est au service de ce dernier, une relation amoureuse libre, charnelle, s’est nouée entre eux. Mais Eugénie commence à être victime de malaises récurrents. Dodin se met alors en tête de cuisiner pour celle qu’il aime plus que tout au monde.

Sublimation des sens

Adapté du roman "La vie et la passion de Dodin-Bouffant gourmet" du Suisse Marcel Rouff paru en 1924, qui imaginait un maître de la gastronomie française, "La passion de Dodin Bouffant" séduit d’emblée par la sensualité tranquille de sa mise en scène. Trần Anh Hùng ("L’odeur de la papaye verte") parvient à rendre les plats incroyables de son film tactiles, palpables.

"Je cherchais à faire depuis longtemps un film sur la cuisine et je suis tombé par hasard sur le livre de Marcel Rouff. Et le roman évoque magnifiquement la manière dont les gens parlent de la nourriture. C'était suffisant comme point de départ pour faire un film", explique à la RTS Trần Anh Hùng.

On goûte des yeux ce récit simple et lumineux, symphonie de recettes aussi belles que des poèmes, au moment où l’amour entre Eugénie et Bouffant se resserre, que se pose la question de la transmission du savoir à une jeune fille de paysans aux dons gustatifs prodigieux, et que l’acte de cuisiner et de manger relève du partage le plus essentiel, unissant les personnages dans une mémoire commune.

Juliette Binoche et Benoît Magimel incarnent avec une finesse et une complicité idéales ce couple au centre de cette œuvre enveloppante qui sublime les sens.

>> A voir: le débat de Vertigo autour du film "La passion de Dodin Bouffant" :

Débat cinéma: "La passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung
Débat cinéma: "La passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung / Vertigo / 6 min. / le 10 novembre 2023

Choisi pour représenter la France aux Oscars

"La nourriture et l'amour physique sont les deux sources de sensualité dans notre vie. C'était un pari de parler de l'art culinaire, d'évoquer les odeurs et les goûts que l'on n'a pas au cinéma. Et je crois que si les choses sont montrées avec une grande vivacité, notre cerveau compense ce qui manque à l'écran", estime Trần Anh Hùng.

Sélectionné fin septembre parmi une liste de cinq longs métrages, dont "L'anatomie d'une chute", dernière Palme d’or à Cannes, "La passion de Dodin Bouffant" représentera la France aux Oscars 2024.

Sujet et interview radio: Rafael Wolf et Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: olhor

"La passion de Dodin Bouffant" de Trân Anh Hùng, avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger. A voir actuellement sur les écrans romands.

Publié