Dans ce premier long métrage, Ariane Louis-Seize raconte l'histoire de Sacha, une vampire humaniste, trop sensible pour tuer des gens. Le jury, qui était présidé par la réalisatrice lausannoise Stéphanie Chuat, a estimé que cette oeuvre était un "véritable hommage aux films de genre et une ode à la neurodiversité".
La compétition internationale de séries a récompensé la série belge "The Club" de Leander Verdievel et Zita Theunynck, qui narre avec subtilité et gaieté les joies et peines de couples confrontés à la PMA. Ce Reflet d'Or pour la meilleure série est aussi doté de 10'000 francs.
La compétition d’expériences immersives a distingué "Eternal Walkers" du Sud-Coréen Hayoun Kwon. Il s'agit d'une déambulation sur les traces de la mythologie coréenne pour mieux comprendre les exodes des peuples d’aujourd’hui. La série satirique norvégienne "The Architect" de Kerren Lumer-Klabbers et Nora Landsrød décroche le Prix Future is sensible, également doté de 10'000 francs.
Le festival continue en ligne
La fréquentation du programme numérique du festival témoigne de la curiosité du public pour ce type de création, relèvent samedi les organisateurs dans un communiqué. Ils estiment que la moitié des festivaliers a expérimenté pour la première fois la réalité virtuelle. Le marché et programme professionnel du GIFF, le Geneva Digital Market, a aussi connu une fréquentation en hausse (+17%).
Le GIFF s'est terminé en salles dimanche 12 novembre 2023. Il se poursuit toutefois en ligne et propose un programme itinérant en décembre. Les chiffres de fréquentation consolidés de cette 29e édition seront communiqués ultérieurement. A noter que la cuvée 2022 avait attiré plus de 35'000 festivaliers. La 30e édition aura lieu du 1er au 10 novembre 2024.
Le GIFF, fondé en 1995, est le plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours, des films, des séries, des installations interactives et des œuvres en réalité virtuelle.
ats/mh