Publié

Dans "Rien à perdre", Virginie Efira incarne une mère courage émouvante

Le film "Rien à perdre" de Delphine Deloget met à l’honneur Virginie Efira dans le rôle d’une mère qui se bat pour conserver la garde de son enfant
Le film "Rien à perdre" de Delphine Deloget met à l’honneur Virginie Efira dans le rôle d’une mère qui se bat pour conserver la garde de son enfant / 19h30 / 2 min. / le 21 novembre 2023
"Rien à perdre", premier long métrage de la Française Delphine Deloget à voir depuis le 22 novembre au cinéma, est un drame social qui suit le combat d'une femme pour conserver la garde de son fils. Un film coup de poing avec une Virginie Efira bouleversante.

Sylvie (Virginie Efira) et ses deux enfants, Jean-Jacques (Félix Lefebvre) et Sofiane (Alexis Tonetti), forment une famille soudée. Mais lorsque Sofiane se blesse alors qu'il est seul à la maison, il va être placé en foyer. Un principe de précaution, selon les services sociaux, mais le début de la descente aux enfers pour cette mère aimante.

"Rien à perdre" est un premier film époustouflant de justesse et d'intelligence de la réalisatrice Delphine Deloget, qui avait ému le public au dernier Festival de Cannes. "J'ai travaillé comme documentariste au départ, parce que j'avais besoin de me nourrir du réel. J'ai rencontré beaucoup de familles, des juges aussi, des avocats, les services sociaux", explique-t-elle dans le 19h30 du 21 novembre.

Un film social indispensable

Si Delphine Deloget a choisi la fiction pour raconter cette histoire, c'est parce que ce genre a une force que le documentaire n'arrive pas à atteindre. "C'est aussi pour cela que j'ai fait le choix de comédiens extrêmement bien référencés, capables d'aller dans la comédie, dans le mélo, dans le drame".

Porté à bout de bras par Virginie Efira, ce western social est dénué de manichéisme. Evidemment, "Rien à perdre" suit le parcours de cette mère, mais la réalisatrice réussit à faire transpirer le point de vue des services sociaux par des choix de cadres, de caméra. "On prend un peu de distance. L'idée est aussi d'interroger son propre jugement, parfois à l'emporte-pièce, sur l'autre. C'est cela qui est mis à l'épreuve", indique Delphine Deloget.

En résulte un film social totalement indispensable, bouleversant, qui dévoile la spirale infernale des services sociaux.

Sujet TV: Julie Evard

Adaptation web: ld

"Rien à perdre" de Delphine Deloget, avec Virginie Efira, Félix Lefebvre et Alexis Tonetti. A voir dans les salles romandes depuis le 22 novembre 2023.

Publié