Modifié

L'industrie cinématographique suisse sera mise à l'honneur à Cannes en 2024

Illustration du Marché du film de Cannes qui mettra la Suisse à l'honneur en 2024. [Marché du film - Alexandra Fleurantin]
L'industrie cinématographique suisse à l'honneur à Cannes / Le Journal horaire / 15 sec. / le 5 décembre 2023
La Suisse sera l'invitée d'honneur du Marché du film de Cannes du 14 au 22 mai 2024. L'industrie cinématographique helvétique bénéficiera ainsi d'une présence de premier plan, dans ce marché qui se tient en marge du Festival de Cannes.

La présence de la Suisse au Marché du film de Cannes en 2024 sera organisée par l'agence de promotion Swiss Films, en collaboration avec l'Office fédéral de la culture et la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR. La Suisse est le troisième pays à être mis à l'honneur, après l'Inde en 2022 et l'Espagne en 2023.

Divers programmes présenteront la création audiovisuelle suisse dans le domaine du cinéma et de l'innovation, indique mardi l'agence de promotion Swiss Films dans un communiqué. L'accent sera mis sur la Suisse en tant que pays de coproduction et sur ses échanges avec les représentantes et représentants de l'industrie cinématographique mondiale.

Rayonner à l'international

Ces dernières années, la qualité des coproductions helvétiques et l'effort pour les faire rayonner à l'international ont permis à quelques films suisses d'échapper à l'étroitesse du pays et de toucher des millions de spectateurs dans le monde entier.

On se souvient de "Ma vie de courgette", le long métrage d'animation du Valaisan Claude Barras couronné par un César et nommé aux Oscars, de "L'enfant d'en haut", l'œuvre de la réalisatrice romande Ursula Meier, récompensée par un Ours d'argent à la Berlinale, ou encore de "Heidi" avec Bruno Ganz, qui a été vendu dans plus de cinquante pays.

Le plus grand rendez-vous des professionnels du cinéma

Pour Guillaume Esmiol, directeur délégué du Marché du film, "la Suisse est avant tout un pays très innovant en termes de créativité et de technologie, ce qui correspond parfaitement au positionnement du Marché du film, le marché leader à la pointe de l'innovation et des tendances de l'industrie. Nous attendons avec impatience une collaboration fructueuse".

La 77e édition du Marché se tiendra du 14 au 22 mai 2024. Avec plus de 14'000 participants, il est considéré comme le plus grand rassemblement international de professionnels du cinéma.

En plus de la célébration à Cannes au mois de mai, la Suisse accueillera également les Prix du cinéma européen en décembre 2024 à Lucerne, renforçant ainsi son rôle dans le paysage cinématographique européen.

aq avec ats

Publié Modifié