Véritable phénomène culturel et commercial, le film "Barbie" de l'Américaine Greta Gerwig est nommé neuf fois aux Golden Globes dont on a appris les nominations ce lundi. Notamment dans les catégories "meilleure comédie", "meilleur/e réalisateur/réalisatrice" et "meilleure chanson" (avec trois titres en lice). "Oppenheimer", portrait tortueux du concepteur de la bombe atomique réalisé par Christopher Nolan, compte quant à lui huit nominations, notamment dans les catégories "meilleur film dramatique" et "meilleur/e réalisateur/réalisatrice".
Outre "Barbenheimer", comme a été surnommé ce duo de films au moment de la sortie conjointe des deux longs métrages en juillet, le podium des nominations est complété par "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese et "Pauvres créatures" de Yorgos Lanthimos, avec sept nominations chacun.
"Anatomie d'une chute" nommé quatre fois
Le film français "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, Palme d'Or à Cannes qui a été élu ce week-end meilleur film européen 2023, est nommé dans quatre catégories: meilleur scénario, meilleur film dramatique, meilleure actrice dans un drame pour Sandra Hüller et meilleur film en langue non-anglaise.
Les Golden Globes, première cérémonie de récompenses de la saison aux Etats-Unis, mettront aussi à l'honneur les séries de télévision. "Succession" (neuf nominations), "The Bear" et "Only Murders in the Building" (cinq nominations chacune) sont bien placées pour glaner les principaux prix.
Effondrement des audiences en 2023
La cérémonie se déroulera à Beverly Hills (Californie) le 7 janvier 2024, et sera diffusée par le réseau national CBS, propriété du géant du cinéma Paramount, qui a remplacé son concurrent NBC. Avec ce changement de diffuseur, un jury remanié et de nouveaux propriétaires, les Golden Globes tenteront de faire remonter leurs audiences et de mettre de côté les polémiques du passé, liées notamment à des accusations de racisme et de corruption.
>> A lire : Dissolution de l'association derrière les Golden Globes
Un temps placés juste derrière les Oscars en termes d'audience, les "Globes" n'avaient réuni en 2023 que 6,3 millions de téléspectateurs, leur pire score d'audience, après 18 millions début 2020, juste avant la pandémie de Covid-19. Un effondrement malgré la présence de poids lourds de l'industrie du cinéma comme Steven Spielberg, Colin Farrell, Brad Pitt ou Michelle Yeoh.
Cette année, d'autres grands noms - Leonardo DiCaprio, Emma Stone, Robert Downey Jr et Ryan Gosling - sont attendus. On pourrait aussi y voir Paul Giamatti, Bradley Cooper, Timothée Chalamet et Natalie Portman.
afp/aq