Publié

Eva Green incarne une femme libre et forte dans "Les trois mousquetaires: Milady"

Eva Green est Milady de Winter, agent officieux du cardinal de Richelieu dans "Les trois mousquetaires: Milady". [Pathé Distribution - Ben King]
Eva Green incarne la mystérieuse Milady de Winter, agent officieux du cardinal de Richelieu dans "Les trois mousquetaires: Milady". - [Pathé Distribution - Ben King]
Huit mois après un premier film suivant le destin de D'Artagnan, "Les trois mousquetaires: Milady" se focalise sur ce personnage féminin ambivalent et mystérieux porté par Eva Green. Ce deuxième volet sorti le 13 décembre demeure fidèle à l'esprit d'aventure du roman d'Alexandre Dumas.

"Les trois mousquetaires: Milady" constitue le deuxième volet du diptyque réalisé par Martin Bourboulon et produit par Dimitri Rassam après "Les trois mousquetaires: D'Artagnan" sorti le 5 avril 2023. Avec François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Louis Garrel, Eva Green et Lyna Khoudri au casting, le film a été l'un des grands succès en salles de l'année, comptabilisant trois millions et demi de spectateurs.

"Les trois mousquetaires: Milady" reprend là où s'était arrêté le premier opus, à savoir l'enlèvement de Constance Bonacieux, sous les yeux de D'Artagnan. Dans une quête effrénée pour la sauver, le jeune mousquetaire est contraint de s'allier à la mystérieuse Milady de Winter, agent officieux du cardinal de Richelieu chargé de mettre en péril l'honneur du Royaume. Alors que la guerre est déclarée, Athos, Porthos et Aramis ont déjà rejoint le front. Par ailleurs, un terrible secret du passé va briser toutes les anciennes alliances.

L'esprit d'aventure

Ce récit captivant au cœur de la France du XVIIe siècle se déroule du Louvre au Palais de Buckingham en passant par les rues obscures de Paris jusqu'au siège de La Rochelle, une époque tumultueuse marquée par des guerres de religion et la menace constante d'invasion de l'Angleterre.

"Nous avions envie de rester très fidèles à l'esprit d'aventure et à ce qui était au coeur du roman, indique Dimitri Rassam, producteur du film, à l'émission Vertigo du 11 décembre. Le personnage de Milady a un attrait extrêmement fort dans le roman, elle pose beaucoup de questions auxquelles Dumas - avec dextérité - ne répond pas. Cela nous a laissé l'espace de fantasmer une Milady". Femme libre et forte, Milady est aussi résiliente, sans doute parce que victime des hommes.

Eva Green incarne  la mystérieuse Milady de Winter, agent officieux du cardinal de Richelieu dans "Les trois mousquetaires: Milady". [Pathé Distribution - Julien Panie]
Eva Green incarne la mystérieuse Milady de Winter, agent officieux du cardinal de Richelieu dans "Les trois mousquetaires: Milady". [Pathé Distribution - Julien Panie]

>> A lire aussi, notre grand format : "Les trois mousquetaires" reprennent du service sur grand écran

Athos, personnage crépusculaire

Comme dans le premier film, le mousquetaire Athos est incarné par Vincent Cassel. L'acteur français donne vie à un personnage torturé et sombre, qui laisse dans ce deuxième volet apparaître des failles. "Athos porte le drame de ces films, explique Vincent Cassel à l'émission Vertigo. Depuis le début, c'est un personnage crépusculaire qui a des remords, car il a commis des choses qu'il pense irréparables. C'est un personnage qui m'a toujours plu, c'était pour moi le plus profond, le plus dramatique tout en étant romantique et romanesque".

Assumant d'avoir largement dépassé l'âge de l'Athos du roman, Vincent Cassel définit son personnage comme un "loup chef de meute gris qui a déjà tout vu mais qui est encore amoureux".

>> A écouter: l'interview de Vincent Cassel et Dimitri Rassam dans Vertigo du 11 décembre :

Vincent Cassel en Athos dans "Les trois mousquetaires: Milady". [Pathé - Julien Panie]Pathé - Julien Panie
Les invités : Vincent Cassel, Dimitri Rassam, "Les Trois Mousquetaires: Milady" / Vertigo / 23 min. / le 11 décembre 2023

Des scènes de batailles en plans-séquences

Entièrement tournés en France et dans des décors naturels durant 150 jours avec 72 millions de francs de budget et 5200 figurants, les deux longs métrages contiennent des scènes épiques de batailles, à l'épée, au couteau, à mains nues, à cheval et à pied. Pour les rendre plus crédibles, les producteurs ont fait appel à un ancien champion olympique d'escrime à l'épée, puis à des spécialistes des armes anciennes.

"Le réalisateur Martin Bourboulon tenait absolument à avoir des scènes d'action qui seraient filmées en plans-séquences. Ce sont des très longs plans avec beaucoup de choses qui se passent, des chevaux, des explosions, etc. Cela rajoute à la difficulté certes, mais aussi à l'excitation. (...) Il fallait être bon sur la longueur, ne faire mal à personne, il y avait quelque chose de la représentation sans filet", détaille Vincent Cassel.

Une image du film "Les trois mousquetaires: Milady" de Martin Bourboulon. [Pathé - Julien Panie]
Une image du film "Les trois mousquetaires: Milady" de Martin Bourboulon. [Pathé - Julien Panie]

Projet présenté initialement comme un diptyque, la fin de "Les trois mousquetaires: Milady" laisse entendre qu'une suite serait possible. Dimitri Rassam ne le cache pas: "Je pense que nous avons tous envie de nous retrouver pour repartir à l'aventure. Cela a été un grand bonheur de faire ces films", conclut-il.

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: Melissa Härtel

"Les trois mousquetaires: Milady" de Martin Bourboulon, avec François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Louis Garrel, Eva Green et Lyna Khoudri. A voir dans les salles romandes depuis le 13 décembre 2023.

Publié