Publié

Dans "Wonka", Timothée Chalamet incarne le magicien-chocolatier dans sa jeunesse

Timothée Chalamet dans le film "Wonka" de Paul King (2023). [© Warner Bros. Entertainment Switzerland GmbH.]
Débat cinéma / Vertigo / 20 min. / le 13 décembre 2023
Après "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton, place à "Wonka" de Paul King. Ce préquel sorti le 13 décembre, également inspiré de l'univers de Roald Dahl, dévoile la jeunesse de Willy Wonka, inventeur et chocolatier de génie. Sauf qu'à force de tout exagérer, le film perd de sa saveur.

Si tout le monde connaît bien l'histoire de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl, un des livres pour enfants les plus vendus de tous les temps, en revanche, le passé du chocolatier Willy Wonka est un mystère. Un mystère révélé avec la sortie du film "Wonka" le 13 décembre. Dans celui-ci, l'acteur Timothée Chalamet incarne un jeune homme pauvre, mais débordant d'idées, déterminé à changer le monde.

Scénariste et réalisateur des films pour enfants "Paddington", Paul King a créé pour "Wonka" un mélange de magie, de musique, de chaos et d'émotion. Un mélange surdosé qui n'a pas convaincu les deux critiques cinéma de l'émission Vertigo du 13 décembre.

Trop grosses ficelles

Willy Wonka débarque en ville avec une promesse faite à sa mère défunte: celle d'ouvrir un jour une chocolaterie. Sauf que le chemin pour y parvenir ne sera pas de tout repos pour l'orphelin, à cause d'un lobby de vilains chocolatiers.

Cette intrigue, un peu basique, a laissé le critique cinéma de la RTS Philippe Congiusti perplexe: "Les ficelles de ce film sont énormes, il y a trop de chansons et de parties dansées, ça donne un côté sirupeux. Au final, je me suis demandé à qui s'adressait ce film". Seul le personnage du petit Oompa Loompa joué par le comédien britannique Hugh Grant trouve grâce à ses yeux: "C'est le seul qui amène du peps au film, malheureusement il arrive trop tard dans l'intrigue".

Trop de magie

Un avis mitigé, également partagé par Judith Beauvallet: "La magie est tellement totale qu'elle fait disparaître les enjeux, regrette la journaliste et spécialiste cinéma. Comme Willy Wonka est déjà un chocolatier de génie, on ne le voit pas apprendre ni grandir".

Au-delà de la faiblesse du scénario, Judith Beauvallet relève aussi que pour un film centré sur un chocolatier, il n'y a pas de mise en scène autour du chocolat. "A aucun moment on ne voit Wonka travailler du chocolat, on nous présente des friandises déjà faites. Au final, ce film manque l'occasion de nous donner faim".

Sarah Clément

"Wonka" de Paul King, avec Timothée Chalamet, Hugh Grant, Sally Hawkins, Calah Lane, Rowan Atkinson. A voir dans les salles romandes depuis le 13 décembre 2023.

Publié