Publié

Avec "La fille de son père", Erwan Le Duc signe un film drôle et émouvant sur la filiation

Une image du film "La fille de son père" d'Erwan Le Duc. [Pyramide Films]
Lʹinvitée: Céleste Brunnquell, "La fille de son père" / Vertigo / 21 min. / le 15 décembre 2023
Dans son nouveau long métrage intitulé "La fille de son père", le cinéaste Erwan Le Duc explore avec tendresse et humour la relation entre une adolescente incarnée par Céleste Brunnquell et son père campé par Nahuel Pérez Biscayart. Un film à voir depuis le 20 décembre dans les salles romandes.

"La fille de son père" raconte l'histoire d'un jeune père célibataire qui élève sa fille en solo. Après "Perdrix" en 2019, le réalisateur français Erwan Le Duc est de retour avec ce deuxième long métrage à la forme de délire poétique, qui faisait partie de la sélection dans la section Semaine de la critique du dernier Festival de Cannes.

Le père et la fille forment un duo fusionnel à la fois drôle et émouvant. Etienne (Nahuel Pérez Biscayart) a 20 ans à peine lorsqu'il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa (Céleste Brunnquell). Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Il se construit une vie heureuse avec sa fille. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu'il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.

Une fille tendre et un père lunaire

Révélée grâce à son rôle de nageuse dans la série "En thérapie", Céleste Brunnquell, 21 ans, incarne Rosa. Dans le film, son personnage se destine à la peinture. Après avoir vécu seize ans sous le même toit que son père, Rosa prend son envol lorsqu'elle est admise à une école d'art située à 300 kilomètres de Paris. Un rôle tendre que la comédienne a co-construit avec le réalisateur Erwan Le Duc. Très ancré dans le concret, son personnage contraste avec celui d'Etienne, un père plutôt lunaire incarné par Nahuel Pérez Biscayart ("120 battements par minute").

"A la lecture du scénario, le personnage de Rosa était beaucoup plus dur. Mon incarnation a apporté quelque chose de plus doux. [...] Je crois qu'au départ, Rosa devait être plus brutale et plus acérée", souligne Céleste Brunnquell dans l'émission Vertigo du 15 décembre.

Une image du film "La fille de son père" d'Erwan Le Duc. [Pyramide Films]
Une image du film "La fille de son père" d'Erwan Le Duc. [Pyramide Films]

Un film sur une génération

Avec ce long métrage, Erwan Le Duc propose un récit lumineux et délicat sur la filiation, mais aussi un film plein d'humour sur toute une génération. "C'est un des rares scénarios dans lequel je trouvais ma place, vraiment, et dans lequel on pouvait avoir une espèce d'idée de la jeunesse par le décalage des points de vue entre les personnages", indique la comédienne.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Lara Donnet

"La fille de son père" d'Erwan Le Duc, avec Céleste Brunnquell et Nahuel Pérez Biscayart. A voir dans les salles romandes depuis le 20 décembre 2023.

Publié