Publié

Le cinéaste Matteo Garonne révèle l'humain derrière les chiffres de la migration

Une image du film "Moi Capitaine" de Matteo Garrone. [DR]
Moi Capitaine, de Matteo Garrone / Vertigo / 5 min. / le 3 janvier 2024
"Moi, capitaine", le nouveau film de Matteo Garonne, est sorti le 3 janvier. Cette nouvelle fiction du réalisateur italien de films chocs comme "Gomorra", "Reality" et "Dogman" dévoile la réalité terrifiante de la migration à travers le voyage épique de deux jeunes sénégalais.

A part les statistiques, que connaît-on vraiment de la migration? Que connaît-on à part les images atroces qui hantent les journaux télévisés? Que sait-on de ce que ces enfants, ces femmes et ces hommes ont traversé pour fouler la terre européenne avant de se voir parquer dans des prisons à ciel ouvert? Rien. On ne sait rien du tout, et c'est justement la raison pour laquelle Matteo Garonne nous convie dans un voyage en enfer dans "Moi, capitaine", son film sorti le 3 janvier 2024.

La migration telle qu'on ne l'a jamais vue, mais comme on peut se l'imaginer, tel pourrait être le résumé de cette nouvelle fiction du cinéaste italien. "Moi, capitaine" raconte l'histoire de Seydou (Seydou Sarr) et Moussa (Moustapha Fall), deux jeunes Sénégalais de 16 ans qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l'Europe. Sur leur chemin, les rêves et les espoirs d'une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

Des interprètes prodigieux

"Moi, capitaine" est né du tissage de récits de vie récoltés par Matteo Garonne, des récits épiques et contemporains de jeunes migrants ayant traversé l'Afrique pour se rendre en Europe. A la lumière de ces témoignages, le cinéaste prend conscience que le seul prisme à travers lequel il perçoit la migration est celui des médias et des statistiques. Avec son film, Matteo Garonne tente de révéler les êtres humains derrières les chiffres.

>> A voir: le sujet du 19h30 consacré au film :

Avec "Moi, capitaine", le réalisateur italien Matteo Garrone signe un film bouleversant sur le drame des migrants qui veulent rejoindre l'Europe à tout prix
Avec "Moi, capitaine", le réalisateur italien Matteo Garrone signe un film bouleversant sur le drame des migrants qui veulent rejoindre l'Europe à tout prix / 19h30 / 2 min. / le 4 janvier 2024

Pour ce long métrage qui s'est avéré un vrai challenge pour le cinéaste qui ne parlait pas du tout la langue de ses acteurs, Matteo Garonne a pu compter sur le talent de Seydou Sarr et Moustapha Fall. "La vraie force du film est dans l'interprétation de Seydou et dans son humanité et son innocence", souligne le cinéaste dans l'émission Vertigo du 3 janvier 2024. À 18 ans, Seydou Sarr est présenté comme la future star du cinéma sénégalais. Son interprétation dans "Moi, capitaine" lui a valu le prix Marcello-Mastroianni à la Mostra de Venise au mois de septembre 2023.

Malgré la lourdeur du sujet, le film, bouleversant, adopte une dimension fantastique avec les rêves de Seydou, racontant son autre voyage, un voyage intérieur plein de poésie.

Propos recueillis par Philippe Congiusti

Adaptation web: Lara Donnet

"Moi capitaine" de Matteo Garonne, avec Seydou Sarr et Moustapha Fall. A voir dans les salles romandes depuis le 3 janvier 2024.

Publié