L'événement propose des films présentant les musiciens, la musique, le son ou le bruit de notre époque pour interroger les défis du monde d'aujourd'hui. Au Norient Film Festival de Berne sont principalement projetés jusqu'au 14 janvier des documentaires, mais aussi des longs métrages, des courts métrages et des formats expérimentaux.
Si le festival se veut pluridisciplinaire, son but reste d'explorer le son à travers l'image. "C'est un festival de cinéma, mais c'est beaucoup plus dynamique. C'est certes pluridisciplinaire, mais on s'est plus concentrés sur les films au fil des années. On explore des thèmes qui tournent autour de l'écologie, de la préservation de la nature, de l'injustice écologique ou des femmes au travers d'histoires issues de la communauté autochtone noire ou de couleur", explique la djette et réalisatrice Emma Nzioka, alias Coco Em, directrice artistique du Norient Film Festival dans l'émission Vertigo du 9 janvier.
Le son à travers l'image
Au programme de cette édition 2024 figure notamment le film "Songs that Flood the River" (2021), une histoire colombienne qui suit le parcours d'Oneida qui écrit de la musique pour accompagner les morts vers l'au-delà. Le film explore la dégradation de la nature et comment cela affecte cette culture installée au bord de la rivière et l'écriture de la musique spirituelle d'Oneida. Le public peut aussi découvrir le court métrage "Terra Mater" (2023), dont Coco Em signe la bande-son, et bien d'autres productions.
Fondé en 2010 à Berne par l'ethnomusicologue, journaliste musical et cinéaste Thomas Burkhalter et le vidéaste Michael Spahr, le festival est issu d'une plateforme, Norient.com, qui décrypte le monde contemporain par le prisme de la musique, des sons et des bruits. Sur le site de Norient, on prend le temps de découvrir un écosystème unique composé d'une multitude de publications (articles, podcasts, vidéos) réalisées par des artistes, cinéastes, chercheurs et journalistes du monde entier.
Sujet radio: Michel Ndeze
Adaptation web: ld
Norient Film Festival, Reithalle, Berne, du 10 au 14 janvier 2024.