Le festival pourra compter sur la présence d'une vingtaine de cinéastes, parmi lesquels l'invité vedette taïwanais Tsai Ming-Liang. Plusieurs films du réalisateur seront diffusés, ainsi que des oeuvres taïwanaises d'autres cinéastes.
La venue sur les bords du Léman de Tsai Ming-Liang est aussi l'occasion de présenter l'exposition inédite "Walker", dédiée à la série des Walker, des films courts où le réalisateur met en scène un moine qui marche lentement au milieu d'une foule. L'exposition se tient à l'espace culturel Le Commun.
La question de la résistance
Le festival met cette année notamment l'accent sur la question de la résistance, à l'image du film "Critical Zone" de l'Iranien Ali Ahmadzadeh, couronné par le Léopard d'or au festival de Locarno 2023.
Dans "Jeunesse", le réalisateur chinois Wang Bing raconte, de son côté, comment la jeune génération de son pays travaille d'arrache-pied pour acquérir son indépendance. L'Argentin Lisandro Alonso, pour sa part, dévoile avec "Eureka" un western métaphysique, où un petit rôle est tenu par l'acteur Viggo Mortensen.
Patrimoine cinématographique
Les archives de films et la conservation du patrimoine cinématographique sont un autre thème fort du festival. Le sujet est abordé par le Guinéen Thierno Souleymane Diallo dans son film "Au cimetière de la pellicule" et par l'Iranien Ehsan Khoshbakht dans "Celluloid Underground".
Le festival Black Movie a aussi une section dédiée aux enfants. Le programme comprend cette année quarante films. Un week-end permettra aux plus jeunes de mêler projections, ateliers créatifs et pauses gourmandes.
ats/olhor
Festival Black Movie, Genève, du 19 au 28 janvier 2024.