Publié

La Berlinale va accueillir sept films suisses, dont un en lice pour l'Ours d'or

Sept films suisses seront projetés à la Berlinale, dont un en lice pour l'Ours d'Or. [Keystone]
Sept films suisses seront projetés à la Berlinale, dont un en lice pour l'Ours d'Or / Le Journal horaire / 24 sec. / le 26 janvier 2024
En plus de la coproduction suisse "Gloria!", sélectionnée pour l'Ours d'or, six autres films helvétiques seront projetés au Festival international du film de Berlin dans différentes catégories, indique vendredi Swiss Films. Le festival, qui dure dix jours, débute le 15 février.

Pour "Gloria!", la jeune actrice et chanteuse italienne Margherita Vicario est passée derrière la caméra. La comédienne tessinoise Jasmin Mattei fait également partie du casting.

Le film, qui se déroule dans un pensionnat de jeunes filles à Venise à la fin du XVIIIe siècle, raconte l'histoire de Teresa, une jeune femme qui défie son entourage en développant un nouveau genre de musique.

"Gloria!" de Margherita Vicario. [Tempesta srl]
"Gloria!" de Margherita Vicario. [Tempesta srl]

En ouverture des Journées de Soleure

En 2023, le long métrage suisse "Ingeborg Bachmann - Reise in die Wüste" et "Le grand chariot" étaient en lice pour un Ours. Parmi les treize films et coproductions suisses sélectionnés toutes catégories confondues, la Lausannoise Jenna Hasse avait gagné une mention spéciale dans la catégorie Generation Kplus pour son premier long métrage, "L'amour du monde".

Pour cette édition 2024, "Les paradis de Diane" de la Genevoise Carmen Jaquier et Jan Gassmann, projeté en ouverture des Journées de Soleure, a été retenu dans la catégorie Panorama. Immédiatement après la naissance de son premier enfant, Diane abandonne compagnon et nouveau-né dans un hôpital zurichois pour disparaître dans une ville espagnole.

>> A voir: un sujet du 19h30 consacré au film "Les paradis de Diane" :

"Les paradis de Diane", un long-métrage sur la maternité coréalisé par la Genevoise Carmen Jaquier et le Zurichois Jan Gassmann, ouvre les 59e Journées de Soleure
"Les paradis de Diane", un long-métrage sur la maternité coréalisé par la Genevoise Carmen Jaquier et le Zurichois Jan Gassmann, ouvre les 59e Journées de Soleure / 19h30 / 2 min. / le 17 janvier 2024

"Shikun", une coproduction suisse, israélienne et française sélectionnée dans la catégorie Berlinale Special, s'inspire de la pièce d’Eugène Ionesco "Rhinocéros". L'actrice franco-suisse Irène Jacob joue dans ce film, qui raconte l’émergence de la pensée totalitaire au bord du désert de Beer-Sheva en Israël.

Un film projeté à Sundance

Les Berlinois pourront aussi voir "Reinas", une coproduction suisse-péruvienne-espagnole, dans la sélection Generation Kplus. Ce film retrace le parcours d'une fille et de sa mère qui prévoient, en 1992, de quitter le Pérou pour les Etats-Unis. Ce troisième long métrage de la réalisatrice Klaudia Reynicke vient d'être projeté à Sundance, le festival américain du film indépendant.

Dans "Reas", d'anciens prisonniers rejouent dans une comédie musicale leur vie dans une prison de Buenos Aires. Cette coproduction argentine-suisse-allemande sera projetée dans le cadre de Forum.

Plusieurs coproductions internationales

Dans un documentaire intitulé "Techqua Ikachi. Mon pays - ma vie", datant de 1989 et restauré digitalement cette année, les aînés du village de Hotevilla en Arizona décrivent leur résistance sans violence contre l’oppression du gouvernement américain. Il sera également projeté dans le cadre de Forum.

Enfin, toujours dans cette même catégorie, on pourra découvrir le documentaire italo-suisse "Il Cassetto Segreto": alors que la maison de son père journaliste est vidée, une réalisatrice suit les traces de son passé dans sa maison natale.

ats/mh

Publié

Plusieurs oeuvres tournées vers le continent africain

Au total, vingt oeuvres seront en compétition de cette 74e Berlinale pendant dix jours pour succéder au documentaire consacré à la psychiatrie "Sur l'Adamant", du Français Nicolas Philibert, qui avait remporté la récompense suprême l'an dernier.

En compétition pour l'Ours d'or figurent plusieurs films tournés vers l'Afrique, un continent dont la cinématographie se développe, mais est encore peu présente dans les grands festivals.