>> Le Festival international du film de Locarno s'est tenu du 3 au 13 août, et a accueilli quelque 128'500 cinéphiles. Au programme, 226 films dont des dizaines de premières mondiales pour une 75e édition qui a vu les choses en grand après une édition annulée en 2020 et une édition en présentiel, mais avec des restrictions sanitaires, en 2021.
>> De nombreuses grandes figures du cinéma ont foulé le tapis rouge de la Piazza Grande. Du côté des stars françaises, on a aperçu Sophie Marceau, Laure Calamy ou encore Juliette Binoche. Parmi les films les plus attendus, "Bullet Train" de David Leitch, avec Brad Pitt, "Candy Land" de John Swab, "Where the Crawdads Sing" d'Olivia Newmanou encore "Bowling Sature" de Patricia Mazuy. Cette année, la grande rétrospective est consacrée au cinéaste hollywoodien Douglas Sirk, décédé en 1987 à Lugano.
>> Le film "Regra 34", de la réalisatrice Brésilienne Julia Murat, a remporté la compétition internationale avec le Léopard d'Or. Le film costaricain "Tengo Sueños Electricos", de Valentina Maurel, a été primé trois fois, avec les Prix de la meilleure interprétation féminine pour Daniela Marin Navarro et masculine pour Reinaldo Amién Gutiérrez, ainsi que le Prix de la mise en scène. Le film italien "Gigi la legge" (Gigi la loi) du réalisateur Alessandro Comodin est reparti lui avec le Prix spécial du jury.
>> Plusieurs prix ont été remis à des figures marquantes du cinéma, dont un Léopard d'honneur pour Kelly Reichardt, un Léopard pour l'ensemble de sa carrière pour Costa-Gavras, un Vision Award Ticinomoda pour Laurie Anderson, un Lifetime Achievement Award pour Matt Dillon ou encore un Prix du meilleur producteur indépendant pour Jason Blum.
Un suivi assuré par RTS Culture et RTSInfo avec les agences