>> Les projections du 76e Festival de Locarno, qui s'est tenu du 2 au 12 août, ont attiré un total de 146'930 spectatrices et spectateurs, dont 86'530 dans les salles de cinéma et 60'400 sur la Piazza Grande, une hausse de 14,3% par rapport à 2022. Pour le président de la Confédération Alain Berset et celui du festival Marco Solari, il s'agissait de la dernière édition.
>> Le film "Mantagheye Bohrani" ("Critical Zone") du réalisateur iranien Ali Ahmadzadeh, tourné clandestinement dans les rues de Téhéran en déjouant la censure des autorités iraniennes, a remporté le Léopard d'Or de la compétition internationale. Le réalisateur de 37 ans n'a pas pu quitter l'Iran pour venir présenter son film à Locarno.
>> Le prix du public UBS a été décerné au réalisateur Ken Loach, 87 ans, pour "The Old Oak". Le film se déroule dans un ancien village minier du nord-est de l'Angleterre et dans le dernier pub restant. Présent à Locarno, le Britannique avait été accueilli par un tonnerre d'applaudissements et une standing ovation avant la projection de son film sur la Piazza Grande: son discours contre les élites et en faveur des défavorisés, auxquels toute sa filmographie est dédiée, a suscité une grande émotion dans le public.
>> Sur les 210 films projetés, 17 étaient en lice pour le Léopard d'Or dont le délirant "Yannick" du Français Quentin Dupieux, "Essential Truths of the Lake" du Philippin Lav Diaz (Léopard d’or 2014) ou encore le dernier long-métrage du Roumain Radu Jude (Ours d’or de la Berlinale 2021), "Do Not Expect Too Much of the End of the World".
Un suivi assuré par RTS Culture et RTSInfo