Avec "Bisons", Pierre Monnard offre une vision plus sombre et fragile de la Suisse
Steve, jeune champion de lutte suisse, s'occupe de la ferme familiale avec sa mère. Depuis la mort du père, les dettes s'accumulent et leur domaine est menacé de vente forcée.
Quand son frère Joël revient d'un séjour en prison, celui-ci lui propose de participer à des combats de boxe clandestins pour obtenir l’argent nécessaire afin de sauver leur bien.
Une Suisse loin de la carte postale
Faire redécouvrir les paysages suisses sous un autre angle et raconter des histoires de "laissés-pour-compte", telle est la marque de fabrique de Pierre Monnard. Le réalisateur fribourgeois l'avoue dans l'émission Vertigo du 6 février: "Il y avait la volonté de faire un 'Heimatfilm' moderne (film de terroir) avec un côté thriller social".
Dans "Bisons", on retrouve cet attachement à la terre et aux corps, quelque chose de très physique. "Dès le début, je voulais raconter une histoire simple, viscérale, quelque chose qui ne soit pas très intellectualisé ou psychologique, déclare le cinéaste. Pour ce faire, le choix de l'acteur principal a été déterminant. Maxime Valvini n'est pas un comédien, c'est un athlète. Il donne cet aspect très physique au film."
Une belle consécration
Déjà auréolé de succès en 2020 pour "Les enfants du Platzspitz" avec pas moins de 330'000 entrées en Suisse, le troisième film de Pierre Monnard s'annonce également très prometteur. "Bisons" est en tête pour le Prix du cinéma suisse avec six nominations. Le verdict est attendu le 22 mars.
>> A lire aussi : "Bisons" de Pierre Monnard, grand favori des Prix du cinéma suisse
Réalisateur prolifique, Pierre Monnard ne se limite pas au grand écran, il travaille aussi sur des publicités, clips et séries. On lui doit notamment "Anomalia", "Wilder" ,"Hors saison" ou encore "Winter Palace", une coproduction entre Netflix et la RTS sur la naissance de l’hôtellerie de luxe dans les Alpes, dont le tournage devrait se terminer en mars 2024.
Pour la suite, Pierre Monnard avoue avoir déjà quelques idées, notamment de faire quelque chose sur Emmi Creola-Maag, la femme à l'origine de Betty Bossi.
Des propos recueillis par: Rafael Wolf
Adaptation web: Sarah Clément
"Bisons" de Pierre Monnard, avec Maxime Valvini, Karim Barras, India Hair, Marie Berto, Adel Bencherif,. A voir dans les salles romandes depuis le 7 février 2024.