Publié

Avec "Les fantômes", Jonathan Millet signe un film d'espionnage très émouvant

Une image du film "Les fantômes" de Jonathan Millet. [DR]
Les Fantômes / Vertigo / 6 min. / mercredi à 17:10
Le film "Les fantômes" de Jonathan Millet a fait l'ouverture de la Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes. Sorti au cinéma le 10 juillet, il met notamment en scène Adam Bessa, un comédien plutôt méconnu du grand public qui porte pourtant ce long métrage à lui seul.

Inspirés de faits réels, "Les fantômes" raconte la traque d'un bourreau syrien en fuite à Strasbourg, rattrapé par l'une de ses victimes, Hamid. Mais ce dernier n'a jamais vu son bourreau. Il l'a senti, entendu parler, imaginé bouger. Dans le rôle de cet homme en mal de vengeance, le comédien franco-tunisien Adam Bessa.

Dans ce premier long métrage, Jonathan Millet joue habilement sur trois niveaux: l'espionnage, la difficulté de l'exil, le deuil impossible d'une femme et d'une enfant décédées durant la guerre.

Jonathan Millet, cinéaste en devenir

Emouvant et d'une justesse absolue dans son propos, le film "Les fantômes" témoigne de la naissance d'un cinéaste en devenir. Car Jonathan Millet est autodidacte. Il a d'abord fait le tour du monde avec une caméra pour des banques d'images, apprenant ainsi à filmer paysages et visages.

Alors qu'il souhaitait réaliser un documentaire sur le sujet de la guerre en Syrie, la fiction s'est imposée. De son travail d'enquête en amont reste les récits bouleversants dont il se sert pour "Les fantômes" et que l'on retrouve dans son film, dans le récit des victimes racontant leur calvaire.

Adam Bessa porte le film

Pour Adam Bessa, "Les fantômes" offre la possibilité de montrer l'étendue de sa palette de jeu. Son personnage taiseux, désespéré, solitaire, cassé et animé d'une colère froide est de tous les plans. Il porte ainsi le film a lui seul. "Cinématographiquement, c'était un challenge hyper intéressant de faire un film d'espionnage contemporain. Cela m'a tout de suite séduit", indique Adam Bessa dans l'émission Vertigo du 10 juillet.

L'acteur est apparu jusque là au cinéma dans des films d'auteur comme "Harka" (2022) de Lotfy Nathan ou dans des productions américaines à gros budget comme "Tyler Rake" (2020) de Sam Hargrave, ou encore dans la série "Ourika" sur Prime Video.

Sujet radio: Philippe Congiusti

Adaptation web: ld

"Les fantômes" de Jonathan Millet, avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter. A voir dans les salles romandes depuis le 10 juillet 2024.

Publié