Dans "Boléro", Raphaël Personnaz incarne brillamment un Maurice Ravel tourmenté
1928, dans le Paris des Années folles, la danseuse russe Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. En panne d'inspiration, le compositeur va se plonger dans les chapitres de sa vie professionnelle et amoureuse pour créer une oeuvre universelle et indémodable, le "Boléro".
Naissance d'une oeuvre
Une mélodie jouée en boucle, dans un crescendo orchestral d'une quinzaine de minutes jusqu'à l'explosion finale. Obsessionnel et hypnotique, le "Boléro" marque les esprits de celles et ceux qui l'écoutent, tout comme il a hanté l'esprit de son créateur des années auparavant.
En 1928, Maurice Ravel (1875-1937) a un mal fou à composer une oeuvre commandée par Ida Rubinstein. A l'époque, l'Espagne est à la mode, et la danseuse russe souhaite une musique de ballet passionnée et sensuelle. En panne totale d'inspiration, Ravel s'acharne et parvient - peu à peu - à imaginer une oeuvre expérimentale. Son "Boléro" s'inspire du bruit des machines, du chant des oiseaux ou encore de la douceur d'un gant de satin sur la peau.
Loué par la critique dès sa première, le "Boléro" rencontre un succès planétaire en quelques mois à peine. Une reconnaissance qui ne plaît pas à Maurice Ravel. De toutes ses compositions musicales, c'est celle qu'il apprécie le moins.
Un homme mystérieux
Réalisatrice d'une vingtaine de longs métrages, Anne Fontaine voulait tourner un film sur la musique et la danse. La profondeur et le mystère qui régnaient autour du compositeur français, notamment en ce qui concerne sa vie intime et amoureuse, ont également titillé la curiosité de la cinéaste.
"C'était fascinant de m'attaquer à un personnage avec ce talent incroyable et qui est en panne d'inspiration, confie la réalisatrice dans l'émission Vertigo du 11 mars 2024. C'est suite à cette traversée du désert qu'il va composer le tube le plus incroyable du monde".
Entouré de femmes
Les femmes sont omniprésentes dans la vie de Maurice Ravel, comme dans le film d'Anne Fontaine. Il y a d'abord sa mère (incarnée par Anne Alvaro), figure tutélaire qu'il adore, ou encore sa bonne, qui lui soufflera "Valencia", la chanson populaire dont s'inspire le "Boléro". Sans oublier Ida Rubinstein (jouée par Jeanne Balibar), femme fatale et excentrique, l'amie et pianiste Marguerite Long (incarnée par Emmanuelle Devos), et enfin la flamboyante Misia Sert (interprétée par Doria Tillier) avec qui le musicien entretient une relation platonique.
Pour incarner Ravel à l'écran dans son "Boléro", Anne Fontaine s'est tournée vers Raphaël Personnaz. Non content de perdre dix kilos pour ressembler au compositeur réputé pour son élégance et sa finesse, le comédien a également pris des cours intensifs de piano durant une année.
Dans le film d'Anne Fontaine, le public découvre des aspects inconnus de Maurice Ravel. Mystérieux, rêveur et joyeux, le compositeur est un précurseur de son époque. Quasiment cent ans plus tard, son "Boléro" n'a pas pris une ride. Repris en version métal, jazz ou encore par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, il serait, selon les dires, joué toutes les quinze minutes dans le monde.
Sujets radio: Anya Leveillé et Anne Laure Gannac
Adaptation web: Sarah Clément
"Boléro" de Anne Fontaine, avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar, Emmanuelle Devos, Vincent Perez. A voir dans les salles romandes depuis le 13 mars 2024.