Alice Bouvier-Sauvage (Chloé Coulloud) et François Martin (Julien Pestel) sont sur le point de se marier. L’une vient d’une famille riche, l’autre d’un foyer modeste. Autant dire que lorsque les deux familles se rencontrent, le premier contact est plutôt mitigé. Restant positif, le couple décide de leur offrir un test ADN. Les résultats inattendus risquent bien de bousculer les croyances de ces deux familles. Telle est l'intrigue de la comédie "Cocorico", signée Julien Hervé, ancien auteur des "Guignols de l’info" et co-scénariste, entre autres, de trois des quatre films de la série "Les Tuche".
>> À regarder: la bande-annonce de "Cocorico"
Des révélations cruelles
L’acteur français Didier Bourdon joue le rôle de Gérard Martin, le père de François. Dans l’émission Vertigo du 8 février, il explique la psyché de son personnage. "Dans le film, quatre tests ADN sont effectués et un secret de famille découvert. Des révélations qui vont être parfois cruelles. Mon personnage, comme d’autres dans le film, est bête et méchant. Mais si ces personnages sont ainsi, c’est parce qu’ils se sentent mal avec ce qu’ils ont découvert ou ce qu’ils craignent de découvrir."
Dans la vraie vie, Didier Bourdon n’a jamais éprouvé le besoin de faire un test ADN. "Mon père est né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, mais sa famille venait peut-être de Lorraine ou du Bordelais et ma mère a des origines méditerranéennes. Je n’ai pas fait de test parce que ce n’est pas cela qui va bouleverser ma vie, mais si je le fais un jour, je serais fier d’être de partout."
Quant à savoir pourquoi dans le film Alice Bouvier-Sauvage souhaite que ses parents fassent un test ADN, l'acteur n'a pas de réponse définitive: "J’ai l’impression - même si les auteurs m’ont dit qu’ils n’avaient pas pensé à cela - qu’elle a fait exprès d’offrir ces tests parce qu’elle savait que son père (ndlr: incarné par Christian Clavier) allait s’opposer au mariage, et elle se doutait que les origines dont il se vantait n'étaient pas si nobles que cela." Mais à ces découvertes vont s'ajouter des dommages collatéraux pour le reste de sa famille et sa belle-famille.
Sujet radio: Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Myriam Semaani
"Cocorico" de Julien Hervé, avec Christian Clavier, Marianne Denicourt, Didier Bourdon, Sylvie Testud. A voir dans les salles romandes depuis le 7 février 2024.