Modifié

Dans "L'audition", Lisa Gerig offre une plongée saisissante dans la procédure d'asile

Une image du documentaire "L'audition" de Lisa Gerig. [Outside the Box]
Une image du documentaire "L'audition" de Lisa Gerig. - [Outside the Box]
Documentaire triplement primé signé Lisa Gerig et sorti le 27 mars, "L'audition" ("Die Anhörung") plonge au coeur du processus d'asile en Suisse. La réalisatrice vaudoise dévoile le moment-clé des entretiens des requérants, là où se décide leur avenir sur le sol helvétique.

Primé à trois reprises (Prix des Journées de Soleure, meilleur documentaire des Prix du cinéma suisse et prix de la ville de Zurich), "L'audition" de la réalisatrice Lisa Gerig offre une plongée dans cet instant où tout se joue pour les personnes demandant l'asile en Suisse. Ce moment crucial où les autorités décident si les requérants peuvent rester ou doivent repartir.

Dans ce documentaire, ce sont donc de véritables requérants d'asile que l'on voit à l'écran et de vrais employés du SEM (Secrétariat d'Etat aux migrations). En revanche, les auditions ont été rejouées pour les besoins du film.

"Pour moi, il était clair qu'il n'était pas acceptable de filmer les véritables auditions, car ces entretiens sont des moments très personnels pour les personnes qui viennent raconter les motifs de leur fuite. On a décidé de refaire les entretiens pour qu'au moment des tournages toutes les personnes se sentent libres par rapport à l'institution", souligne la réalisatrice dans La Matinale du 27 mars.

Des entretiens rejoués qui restent néanmoins authentiques selon les requérants et les employés du SEM, à tel point que les caméras ont immédiatement été oubliées au profit d'échanges parfaitement naturels. Les personnes dans le film ne jouent pas un rôle, elles revivent les situations vécues. "Il a fallu beaucoup de courage de la part des protagonistes des deux côtés, du SEM et des requérants d'asile, pour entrer à nouveau dans une situation aussi délicate et un sujet aussi complexe", souligne Lisa Gerig.

Un travail de longue haleine

Il a fallu du temps à la réalisatrice pour convaincre les divers intervenants, notamment les employés du SEM, à faire partie de ce film débuté il y a six ans. Quant aux quatre requérants apparaissant dans "L'audition", deux sont des amis de Lisa Gerig, qu'elle a d'ailleurs accompagnés au cours de leur procédure de demande d'asile. "Ce sont quatre personnes très différentes et très engagées, qui, déjà avant le film, avaient évoqué leur expérience difficile", explique la réalisatrice.

>> L'interview de Lisa Gerig dans La Matinale du 27 mars 2024 :

Lisa Gerig, réalisatrice. [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
L'invitée de La Matinale - Lisa Gerig, réalisatrice du film "L’audition" / L'invité-e de La Matinale / 15 min. / le 27 mars 2024

L'humain face à la bureaucratie

Durant ces auditions, les demandeurs d'asile viennent raconter leurs motifs de fuite. Les autorités, de leur côté, doivent décider si ces motifs sont valables et crédibles. "Cette preuve de validité est assez délicate, car la manière de raconter ou de juger une histoire peut être arbitraire", indique la cinéaste qui ajoute que certains requérants se sentent criminalisés lors de ces entretiens ressemblant à des interrogatoires policiers. "Beaucoup de gens se sentent traumatisés à nouveau par ces auditions, parce que la manière dont les questions sont posées manque de bienveillance et d'empathie", souligne encore Lisa Gerig.

Des employés qui doutent des violences subies, des requérants qui se sentent jugés lorsqu'ils racontent les traumatismes subis, c'est une réalité du système helvétique que dévoile le documentaire de Lisa Gerig.: "Le but principal devrait être de montrer un moment humain, car ce sont des humains dans une pièce qui racontent des choses très difficiles, or j'ai l'impression que c'est devenu un processus administratif où l'humain est oublié. Et c'est ce qu'on a essayé de montrer dans le film".

Propos recueillis par Pietro Bugnon

Adaptation web: Lara Donnet

"L'audition" de Lisa Gerig, à voir dans les salles romandes depuis le 27 mars 2024.

Publié Modifié