Publié

Le film "Misty – The Erroll Garner Story" retrace l'oeuvre d'une légende oubliée du jazz

Un portrait d'Erroll Garner dans le documentaire "Misty – The Erroll Garner Story". [Gachot Films]
Un portrait d'Erroll Garner dans le documentaire "Misty – The Erroll Garner Story". - [Gachot Films]
Le réalisateur franco-suisse Georges Gachot signe "Misty – The Erroll Garner Story", un documentaire consacré à un autodidacte de génie: le virtuose de piano jazz Erroll Garner. Le film est à découvrir dès le 25 décembre dans les cinémas romands.

Avec son documentaire "Misty – The Erroll Garner Story", le réalisateur Georges Gachot plonge dans l'histoire de la légende du jazz Erroll Garner. La musique est le fil rouge de l'oeuvre du cinéaste. Lui-même pianiste depuis son plus jeune âge, c'est naturellement qu'adulte, Georges Gachot associe ses deux passions: le son et l'image.

Son métier, il le consacre donc à mettre en lumière les carrières extraordinaires de génies de la musique. On lui doit ainsi un documentaire sur la pianiste argentine Martha Argerich, "Martha Argerich, conversation nocturne" (2002), un autre consacré au violoncelliste Beat Richner, "L'ombrello di Beatocello" (2012), ou encore un film-enquête sur le père fondateur de la bossa nova, "Où es-tu, Joao Gilberto?" (2018).

>> L'entretien de Georges Gachot dans le 12h45 du 17 décembre :

Rendez-vous Culture: Julie Evard reçoit le réalisateur Georges Gachot pour son documentaire "Misty – The Erroll Garner Story"
Rendez-vous Culture: Julie Evard reçoit le réalisateur Georges Gachot pour son documentaire "Misty – The Erroll Garner Story" / 12h45 / 7 min. / le 17 décembre 2024

Aujourd'hui, c'est dans l'existence et l'oeuvre d'Erroll Garner qu'a décidé de se plonger Georges Gachot. Né dans un ghetto de Pittsburgh aux Etats-Unis, cet autodidacte de génie à l'oreille absolue a marqué à jamais le visage du jazz. Par le biais d'archives et des témoignages de sa compagne, sa fille qu'il n'a jamais reconnue ou encore ses musiciens, le réalisateur retrace le parcours de vie du pianiste.

Le jardin secret de Georges Gachot

Ce documentaire est un rêve d'enfant pour le réalisateur. "J'écoutais Erroll Garner quand j'avais 8 ou 10 ans à la maison. Je jouais du piano, de la musique classique, mais le jazz, je n'avais pas le droit. Et Erroll, c'était mon secret", se souvient Georges Gachot dans le 12h45 du 17 décembre.

Le réalisateur contacte le biographe du pianiste jazz en 2003. "Après, le Brésil m'a pris dans ses bras", indique le réalisateur qui s'est alors consacré à un documentaire sur Maria Bethânia, la plus célèbre chanteuse brésilienne. Puis, c'est Joao Gilberto qui l'accapare. "De toute façon, il y a un temps pour tout dans la vie", ajoute-t-il. Le temps d'Erroll Garner est ensuite enfin arrivé.

Pour "Misty – The Erroll Garner Story", le réalisateur a découvert beaucoup de concerts inédits lors de ses recherches, des "perles", dit-il. Il n'a pas eu de peine à se faire accepter des proches du jazzman: "La musique, c'est mon langage, ils ont vite compris cela". En résulte un film lumineux sur ce géant du jazz d'1m60 qui s'asseyait sur des bottins téléphoniques pour être à la bonne hauteur pour jouer du piano, et à qui l'on doit le titre "Misty", devenu un standard dès sa sortie et qui reste encore l’une des ballades les plus reprises au monde.

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Lara Donnet

"Misty – The Erroll Garner Story" de Georges Gachot. A voir dès le 25 décembre 2024 au cinéma.

Publié