Modifié

"Et plus si affinités", la sexualité dans le couple au cœur d'un huis clos explosif

Pablo Pauly et Bernard Campan dans "Et plus si affinités" d'Olivier Ducray et Wilfried Méance. [Agora Films - Julien Panié]
Les invités: Bernard Campan et Pablo Pauly, "Et plus si affinités" / Vertigo / 22 min. / le 2 avril 2024
Olivier Ducray et Wilfried Méance proposent avec "Et plus si affinités" un huis clos autour de la sexualité et du couple. Remake du film espagnol "Sentimental", le long métrage sorti le 3 avril avec Bernard Campan et Isabelle Carré montre les étincelles que peuvent produire deux modes de vie opposés.

Mariés depuis plus de vingt ans, Xavier (Bernard Campan) et Sophie (Isabelle Carré) ressemblent à ce genre de couples à bout de souffle qui ne se voient plus, qui ne sʹaiment plus et qui parviennent tout juste à cohabiter. Mais ce soir, Sophie a décidé dʹinviter à manger leurs voisins Adèle (Julia Faure) et Alban (Pablo Pauly). Ce qui n'enchante pas Xavier qui reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit!

Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d'être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu indécente. Et la soirée de prendre une tournure que personne ne pouvait imaginer.

Comédie et thérapie de couple

"Et plus si affinités" débarque sur les écrans romands auréolé de quatre récompenses obtenues lors de la cérémonie de clôture du Festival de lʹAlpe dʹHuez: Prix spécial du jury, Prix du public, ainsi que les deux prix d'interprétation masculine et féminine.

Remake du film espagnol "Sentimental" de Cesc Gay, lui-même adapté dʹune pièce de théâtre, le long métrage co-réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Méance débute comme une comédie avant de virer à la thérapie de couple et de toucher à une tonalité un peu plus grave et introspective.

Film vachard et doux-amer

Interviewé dans l'émission Vertigo du 2 avril, l'acteur Bernard Campan voit ce huis clos comme "une comédie à l'état pur qui nous emmène vers un paroxysme et un climax délirant. C'est un dérapage constant où l'on se demande jusqu'où cela va aller. Mais comme le film est chargé d'un sujet profond, celui de l'amour et la sexualité dans le couple, et que la chute fait se dévoiler les personnages, il est vrai que le film passe dans une dimension un peu plus touchante".

Rythmé en fond sonore par "La chanson des vieux amants" de Brel, "Et plus si affinités" se révèle à fois vachard et doux-amer en déroulant un humour pince-sans-rire à travers les joutes verbales de deux couples dont les certitudes finissent par vaciller.

Propos recueillis par Rafael Wolf

Adaptation web: olhor

"Et plus si affinités" de Olivier Ducray et Wilfried Méance, avec Bernard Campan, Isabelle Carré, Pablo Pauly, Julia Faure. A voir dans les salles romandes depuis le 3 avril 2024.

Publié Modifié