"Helvecinema", un décryptage ludique de l'histoire du cinéma suisse
>> Les Prix du cinéma suisse sont remis ce vendredi 22 mars à la Halle 622 à Zurich. Cette cérémonie annuelle en l’honneur du cinéma suisse est organisée par l’Office fédéral de la culture (OFC) en partenariat avec la SRG SSR et l’Association "Quartz" Genève Zürich, en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.
>> Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2024 a dores et déjà été décerné à Robert Boner, une figure incontournable du cinéma suisse Au cours de sa carrière, Robert Boner a produit plus de cinquante films, dont "Les petites fugues" d’Yves Yersin et les longs métrages de Christine Pascal et Lionel Baier. Il a également produit des films d’animation et des documentaires comme ceux de Richard Dindo et Jean-Stéphane Bron, dont "Mais im Bundeshuus", qui a rencontré un grand succès auprès du public.
>> A lire aussi : Le producteur Robert Boner reçoit le Prix d’honneur du cinéma suisse 2024
>> Le film "Bisons" du réalisateur fribourgeois Pierre Monnard, qui a raflé six nominations, est bien placé pour remporter le Prix du cinéma suisse. Il est talonné par "Blackbird Blackbird Blackberry" d'Elene Naveriani et "La voie royale" du Valaisan Frédéric Mermoud avec quatre nominations chacun. Cette année, les six films sélectionnés dans la catégorie "Meilleure fiction" sont romands. A l'inverse, tous les documentaires retenus sont alémaniques.
>> A consulter également : Avec "Bisons", Pierre Monnard offre une vision plus sombre et fragile de la Suisse
Une proposition de Yacine Nemra
Adaptation web: RTS Culture
Les réalisateurs et réalisatrices
Pour faire du cinéma, il faut avant tout des réalisateurs et réalisatrices. En Suisse, on n’en manque pas et depuis longtemps. Et ils/elles gagnent même des prix internationaux, quand ils/elles ne révolutionnent pas simplement le cinéma.
Les acteurs et actrices
De Michel Simon à Souheila Yacoub via Bruno Ganz, Marthe Keller ou Jean-Luc Bideau, de nombreux acteurs et actrices suisses ont marqué l’histoire à leur façon. Autant de personnalités qui font pâlir Hollywood de jalousie...
Les documentaires
Saviez-vous que le documentaire représente la majorité de la production suisse de films depuis les années 1990? La Suisse compte même des stars de ce genre cinématographique, important mais méconnu, comme Jean-Stéphane Bron ou Fernand Melgar.
Le cinéma d'animation
La Suisse est une terre de cinéma d'animation. Il jouit d'une histoire très riche avec une particularité: on ne veut jamais faire des dessins comme tout le monde. De "Monsieur Vieux-Bois" en 1921 à "Ma vie de courgette" en 2016, rapide retour sur l'histoire du cinéma d'animation suisse.
Les Quartz
Les Américains ont les Oscars, les Français ont les César, et en Suisse, nous avons les Quartz. Mais au fait, c'est quoi exactement? Retour sur l'histoire de cette cérémonie bien particulière qui récompense le cinéma helvétique.