Nasreen rêve de devenir chanteuse. Or, elle vit en Iran, où les femmes n’ont pas le droit de chanter publiquement. Son mari, Mohammad, voit d'un très mauvais œil les ambitions de sa femme. En revanche, la mère, les sœurs et les enfants de Nasreen la soutiennent. L’une de ses sœurs, Leila Amini, décide de la filmer durant sept ans dans son combat pour sa liberté. Le résultat est un film documentaire nommé "A Sisters' Tale", ou "Le conte d'une sœur" en français.
Un soutien des hommes aussi
"C'est un film que j'ai fait pour ma sœur, mais aussi pour toutes les femmes qui sont dans une situation similaire à celle de Nasreen, explique la réalisatrice Leila Amini dans l’émission Vertigo du 9 décembre 2024. Dans ce film, on voit beaucoup de femmes, mais les hommes y existent aussi, à travers leur absence."
Parmi les hommes présents dans le film, si certains n’approuvent pas l’ambition de Nasreen - attaché aux traditions, son époux Mohammad s'éloigne de plus en plus -, d’autres la soutiennent. Parmi ces derniers, le défunt père des deux sœurs ainsi que Hamid, le fils de Nasreen. "Notre père soutenait Nasreen lorsque nous étions petites. J'ai aussi beaucoup d'espoir en Hamid, ce jeune homme qui représente la génération future. Et lorsque Nasreen commence à chanter, on voit aussi d'autres hommes qui la soutiennent, qui souhaitent que les femmes puissent chanter en Iran", explique Leila Amini.
Dans notre société dominée par le patriarcat et les hommes qui parfois limitent leur fille et leur femme, j'ai eu la chance d'avoir un père qui nous donnait beaucoup de courage, qui nous soutenait dans ce que nous voulions faire.
Interrogée également dans Vertigo, Nasreen Amini se souvient de son hésitation lorsque sa sœur a commencé à la filmer. "Si j'avais été une femme célibataire qui recevait une proposition de sa sœur pour un film, bien sûr, ça aurait été très facile. Mais à l’époque, comme je n'étais pas seule, que j'étais l'épouse de Mohammad et que j'avais des enfants, il était difficile de dire oui à Leila sans penser aux conséquences que ce film pourrait avoir pour eux."
Une diffusion prévue en Iran
Si les deux sœurs font de leur mieux pour protéger leur famille en Iran, elles tiennent à ce que le documentaire soit également diffusé dans leur pays natal. "Ce film a été principalement réalisé à l'intérieur. Il parle d’une femme qui veut suivre son rêve et cette femme est ma sœur. Le contexte est donc assez intime. Et toutes les scènes à l'extérieur de la maison sont en accord avec la loi actuelle. Donc, c'est assez défendable selon moi vis-à-vis des lois en Iran", explique Leila Amini. Le film devrait être montré dans des projections privées, qui sont en principe autorisées.
Le film a également été présenté en ouverture de la Semaine de la critique au Festival de Locarno en été 2024. Après la projection en première mondiale, Nasreen y a chanté pour la première fois en public, devant près de 900 personnes.
Depuis, certains membres de la famille ne sont pas rentrés en Iran, a expliqué lundi la réalisatrice à Keystone-ATS. Nasreen continue d'écrire des poèmes et de chanter. Elle prépare actuellement son premier album. Leila Amini quant à elle travaille sur le deuxième film qu'elle prévoit de tourner en Iran.
Sujet radio: Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Myriam Semaani avec ats
"A Sister’s Tale" de Leila Amini. A voir dans les salles romandes depuis le 11 décembre 2024.