Publié

Jeanne Waltz adapte le roman "Le vent qui siffle dans les grues", ode à la différence

Une image du film "Le vent qui siffle dans les grues", un long métrage de Jeanne Waltz. [RTS - C.R.I.M Produções / Box Productions]
Une image du film "Le vent qui siffle dans les grues", un long métrage de Jeanne Waltz. - [RTS - C.R.I.M Produções / Box Productions]
Dans son dernier film "Le vent qui siffle dans les grues", tiré d'un roman du même nom de l'écrivaine portugaise Lídia Jorge, la réalisatrice suisse Jeanne Waltz raconte une magnifique histoire d'amour entre un homme et une femme que tout oppose, dans le Portugal des années 1990.

Algarve, début des années 1990. Au décès de sa grand-mère, Milene Leandro se réfugie dans l'ancienne usine familiale, où vit désormais une famille capverdienne. Elle y fait la rencontre d'Antonino, un conducteur de grues. Une idylle naît entre les deux jeunes gens, malgré leurs différences. Mais la famille de la jeune femme ne l'entend pas de cette oreille.

Une femme forte et lumineuse

Installée au Portugal depuis plus de trente ans, Jeanne Waltz tombe un jour sur le roman de Lídia Jorge intitulé "Le vent qui siffle dans les grues". La réalisatrice est tout de suite fascinée par l'histoire de ce livre et surtout par son héroïne principale. "Milene est une femme forte et incroyable, qui sait ce qu'elle veut et arrive toujours à faire les bons choix pour elle", explique Jeanne Waltz dans le 12h45 du 13 février.

Des années plus tard, Jeanne Waltz décide d'adapter le best-seller portugais sur grand écran. "Le vent qui siffle dans les grues" est tourné en pleine pandémie de Covid-19. Pour incarner Milene à l'écran, le choix de la réalisatrice se porte sur la comédienne Rita Cabaço. Le challenge est de taille car le personnage de Milene s'exprime surtout à travers son corps, car sa tête ne suit pas toujours.

Interrogée sur le léger handicap de cette jeune femme pas comme les autres, la réalisatrice rétorque: "Cela ne m'intéressait pas de définir quel était exactement le problème de Milene". Et de rappeler "qu'au final, nos problèmes ou handicaps n'apparaissent que dans le regard des autres".

>> A voir, un entretien avec Jeanne Waltz dans le 12h45 :

Entretien avec Jeanne Waltz, pour la sortie de son nouveau film "Le vent qui siffle dans les grues", adapté du roman de Lidia Jorge
Entretien avec Jeanne Waltz, pour la sortie de son nouveau film "Le vent qui siffle dans les grues", adapté du roman de Lidia Jorge / 12h45 / 6 min. / le 13 février 2024

Intolérance et cruauté en arrière-fond

Derrière l'histoire d'amour entre Milene et Antonino se cache une trame beaucoup plus sombre. Dans un Portugal en pleine mutation, elle est une descendante des Leandro, des bourgeois racistes, ex-propriétaires d'une conserverie familiale qui n'existe plus. Lui est un immigré capverdien, issu d'un milieu modeste, jeune veuf et père de deux enfants.

C'est dans cette nouvelle famille de coeur, les Mata, que Milene se réfugie, avec des personnes qui ne la jugent pas, contrairement à ses oncles et tantes qui l'enferment dans des diktats. Dénonçant l'intolérance et les jeux de pouvoir, "Le vent qui siffle dans les grues" est une ode à la différence et à l'indocilité.

Sujet TV: Cecilia Mendoza 

Adaptation web: Sarah Clément

"Le vent qui siffle dans les grues" de Jeanne Waltz, avec Rita Cabaço, Milton Lopes, Beatriz Batarda, Carla Maciel. A voir dans les salles romandes depuis le 14 février 2024.

Publié