Carine Bachmann, directrice de l’Office fédéral de la culture, et Nuria Gorrite, conseillère d’Etat vaudoise, sont également invitées à la première soirée du festival ce vendredi 12 avril. Les spectateurs pourront dans la foulée assister à la projection du film "As the Tide Comes In", une création danoise "à la fois drôle et poétique" de Juan Palacios.
Le lendemain, le samedi 13 avril, l'auteur italo-suisse Giuliano da Empoli, Grand prix du roman de l'Académie française 2022, prendra part à une table ronde. Il débattra du thème de la réinvention des règles du jeu politique à travers les réseaux sociaux et leur aptitude à influencer la "vision du réel". Simone de Montmollin, conseillère nationale PLR, et Gilles Marchand, directeur général de la SSR, seront ses interlocuteurs.
Parmi les autres points forts du festival à l'affiche jusqu'au 21 avril, le premier film tourné par Christine Angot, "Une famille", un documentaire consacré à l'écrivain français Edouard Louis, ou encore les films de la réalisatrice française Alice Diop et du cinéaste chinois Jia Zhang-Ke.
Cette 55e édition propose également 25 coproductions suisses avec une forte présence de la scène alémanique. Au total, les spectateurs pourront découvrir 165 films provenant de 50 pays et dont la moitié a été réalisée par des femmes.
ats/olhor
Festival Visions du réel, Nyon (VD), du 12 au 21 avril 2024.