Les films suisses se sont exportés avec succès en 2024
Vendue dans plus de 17 territoires, la comédie judiciaire "Le procès du chien" de Laetitia Dosch sur les droits des animaux - coproduite, majoritairement par la Suisse, par Lionel Baier, de la société Bande à part Films et la RTS - est devenue le film suisse le mieux commercialisé à l'international en 2024, indique Swiss Films dans sa rétrospective.
>> A lire : Dans "Le procès du chien", Laetitia Dosch questionne notre rapport aux animaux
Plusieurs coproductions, avec une participation suisse minoritaire, ont enregistré encore davantage d'entrées dans le monde: "La chimère" de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, 245'000; "Sidonie au Japon" avec Isabelle Huppert, 241'000; "Gloria!", réalisée par la jeune actrice et chanteuse italienne Margherita Vicario, 215'000; "Le théorème de Marguerite" de la réalisatrice franco-suédoise Anna Novion (134'000) et "Stella. Une vie" sur une trahison à l'époque nazie, 127'000.
"Il s'agit plutôt d'un bon résultat", a précisé Swiss Films à Keystone-ATS. En 2022 et 2023, seules trois coproductions par année ont réalisé plus de 100'000 entrées dans le monde.
"Reinas" et "Sauvages"
Si le film "Reinas" de Klaudia Reynicke, une coproduction suisse, péruvienne et espagnole, n'a pas été retenu pour l'Oscar du meilleur film international, son parcours à l'étranger ne s'arrête pas là.
Vendu dans 15 pays dont les États-Unis, "Reinas" a été nommé dans la catégorie meilleur film international au Satellite Award, un prix américain décerné depuis 1997 par des journalistes de l'International Press Academy. Après une première sélection au Sunday Festival, le film a aussi remporté le prix Generation Kplus à la Berlinale et le prix du public à Locarno.
>> A lire aussi : "Reinas" de Klaudia Reynicke, chronique familiale dans un Pérou chaotique
Présenté à Cannes, "Sauvages", le film d'animation du réalisateur valaisan Claude Barras, - une coproduction majoritairement suisse -, figurait peu après en compétition au festival du film d'animation d'Annecy. Sa carrière dans les festivals s'est poursuivie à Locarno et au BFI de Londres. "Sauvages" a été nominé deux fois au Prix du film européen et comptabilise à ce jour plus de 120'000 entrées en France.
>> A lire aussi : "Sauvages", le cri d'alarme du Valaisan Claude Barras pour la jungle de Bornéo
Docus au cinéma
Les documentaires suisses ont également trouvé leur public dans les cinémas. Primé à Angers, Biarritz et Montréal, "Riverboom", un road trip loufoque du cinéaste romand Claude Baechtold en Afghanistan en 2002, a enregistré près de 40'000 entrées dans les salles françaises.
Portrait du Dalaï-lama, "Wisdom of happiness - a heart-to-heart with the Dalaï-lama" de Barbara Miller et Philip Delaquis a déjà été vu par plus de 34'000 personnes depuis sa sortie en salles en Allemagne et en Autriche en novembre.
Le cinéma documentaire suisse a aussi connu un démarrage fulgurant dans les festivals cette année. Pour n'en citer qu'un, l'International Documentary Film Festival d'Amsterdam a proposé pas moins de dix titres au programme.
ats/aq
Les séries suisses ne sont pas en reste
"Davos 17", la série coproduite la plus chère du cinéma suisse à ce jour, selon Swiss Films, a été vendue dans plus de 20 territoires sur quatre continents et diffusée dans de nombreux pays européens.
"Davos 1917", une série d'espionnage en pleine Première Guerre mondiale
Autre série helvétique à avoir rejoint les plateformes de streaming internationales, "Winter Palace", une production de la RTS réalisée en collaboration avec Netflix qui sera diffusée en Suisse à partir du 26 décembre, sera, via la plateforme de streaming, également visible dans de nombreux pays européens dès février 2025.
Très attendue, la série "Winter Palace" débarque sur la RTS le 26 décembre
Cet été, le Festival du film de Locarno a intégré pour la première fois une série suisse et romande dans sa programmation: "Espèce menacée" avec notamment l'humoriste Vincent Veillon (Rita Productions, RTS). Disponible sur les plateformes de streaming helvétiques, elle sera diffusée à la télévision début 2025.
La quatrième et dernière saison de la série policière suisse-alémanique "Tschugger" ("Flics" en dialecte haut-valaisan) a été présentée au Festival du film de Zurich (ZFF) sous le format d'un film, intitulé "Tschugger - Der Lätscht Fall" ("Flic - La dernière affaire"). Lancé cet automne dans les cinémas suisses, il a enregistré jusqu'à présent 90'000 entrées. Dès 2025, il sera disponible sur Netflix et sur Sky en Autriche, en Allemagne et en Suisse.