Le festival du film de Locarno pourrait avoir lieu à la mi-juillet dès 2027

Sur la Piazza Grande de Locarno pendant le 76e Festival du film, le 2 août 2023. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le festival du film de Locarno réfléchit à avancer ses dates d’août à mi-juillet / Le 12h30 / 1 min. / le 18 décembre 2024
Se déroulant traditionnellement début août, le festival du film de Locarno envisage de déplacer la manifestation à la seconde moitié du mois de juillet. Une procédure de consultation a été lancée et en cas de résultat positif, le changement interviendrait a priori en 2027, pour la 80e édition.

Le conseil d'administration du festival du film de Locarno a décidé lors de sa réunion du 2 décembre de lancer une procédure de consultation quant à un éventuel changement de dates, a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé mercredi.

Ce qui était apparu comme une provocation de la part de la nouvelle présidente du festival, la mécène et milliardaire Maja Hoffmann, pourrait donc bien se concrétiser ; même si l’idée avait fait froncer beaucoup de sourcils lorsqu'elle l'avait évoquée au moment d'inaugurer son premier festival en août dernier. Mais l'enjeu est de taille: favoriser la manifestation tessinoise face à ses grands concurrents, comme Cannes, Venise ou Berlin.

>> A lire  : Maja Hoffmann: "Tous les festivals devraient se remettre en question"

Satisfaire les attentes du public et attirer une audience professionnelle

"Dans le contexte des profondes transformations qu'a connues l'industrie cinématographique ces dernières années, ce changement de dates apparaît nécessaire pour que le festival puisse relever les défis majeurs qui affectent l'ensemble du secteur audiovisuel", écrit le conseil d'administration.

Un changement de date permettrait de satisfaire les attentes du public, tout en attirant une large audience professionnelle actuelle, précise encore le communiqué. Le but étant de "renforcer la position de Locarno en tant que rampe de lancement cruciale et prisée pour les productions cinématographiques internationales".

De nombreux obstacles à surmonter

La direction du festival vient d’écrire à la ville de Locarno, propriétaire de la célèbre Piazza Grande, afin de lancer une procédure de consultation. Le cas échéant, c’est en 2027, année de la  80e édition, que le nouveau calendrier serait introduit. 

Reste à surmonter une série d’obstacles, comme celle de faire coïncider le festival avec d’autres grands rendez-vous qui ont lieu sur la même période. La ville, le tourisme et de l’économie de la région, sans oublier le public, seront consultés durant une période qui reste encore à déterminer.

Les deux prochaines éditions du Locarno Film Festival sont quant à elles maintenues aux dates déjà annoncées, soit du 6 au 16 août 2025 et du 5 au 15 août 2026.

Sujet antenne: Nicole Della Pietra

Adaptation web: aq avec ats

Publié Modifié