Le film "Emilia Pérez" de Jacques Audiard triomphe aux Prix du cinéma européen

L'actrice Karla Sofia Gascon (en bleu) et le réalisateur Jacques Audiard honorés pour le film "Emilia Perez" aux Prix du cinéma européen à Lucerne le 7 décembre 2024. [Keystone - Michael Buholzer]
L'actrice Karla Sofia Gascon (en bleu) et le réalisateur Jacques Audiard honorés pour le film "Emilia Perez" aux Prix du cinéma européen à Lucerne le 7 décembre 2024. - [Keystone - Michael Buholzer]
Le film "Emilia Pérez" a raflé le prix du meilleur film au Prix du cinéma européen samedi soir à Lucerne. Son réalisateur Jacques Audiard a gagné les prix du meilleur scénariste ainsi que celui du meilleur réalisateur. L'actrice transgenre espagnole Karla Sofia Gascon a été désignée meilleure actrice.

"Putain, putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens": c'est avec ces paroles du chanteur Arno que Jacques Audiard a reçu le prix du meilleur réalisateur européen à Lucerne samedi pour le film "Emilia Pérez", un drame musical qu'il a écrit, produit et réalisé.

"Là, c'est trop quand même", a-t-il dit au moment de recevoir un deuxième prix, celui de meilleur scénariste. Quand "Emilia Pérez" a raflé la plus haute distinction, celle de meilleur film européen, Jacques Audiard s'est réfugié derrière un texte de remerciements qu'il avait préparé, rappelant que "le cinéma est un travail collectif".

Le prix de la meilleure actrice va à l'actrice transgenre espagnole Karla Sofia Gascon, également dans le film "Emilia Pérez". Elle incarne une trafiquante de drogue qui opère une transition de genre pour devenir la femme qu'elle a toujours rêvé d'être. Karla Sofia Gascon a déjà été récompensée à Cannes par le prix de la meilleure actrice avec les trois autres actrices principales du film.

Des prix politiques

Le prix du meilleur acteur est attribué à Abou Sangare dans "L'histoire de Souleymane". L'acteur, joint par vidéo, n'a pas pu se rendre en Suisse, faute de papiers. Dans le film de Boris Lojkine, il joue le rôle d'un jeune Guinéen demandeur d'asile en France. Son histoire est très proche de celle du protagoniste, qui est également arrivé en France comme réfugié et qui lutte toujours pour obtenir un permis de séjour dans le pays. Il a aussi été primé à Cannes par le prix du jury et celui du meilleur acteur dans la catégorie Un certain regard.

Le film "No Other Land" (Pas d'autre pays) du collectif palestinien Yuval Abraham, Rachel Szor, Basel Adra et Hamdan Ballal, a remporté, sans grande surprise, le prix du meilleur documentaire.

Isabella Rossellini remerciée pour sa contribution au cinéma mondial

L'actrice italienne Isabella Rossellini a reçu le Prix du cinéma européen pour sa contribution au cinéma mondial. Elle a dû attendre de longues minutes avant de pouvoir parler tant la salle l'a longtemps applaudi.

Révélée dans "Blue Velvet" (1986) du réalisateur David Lynch, on la voit cette année dans le film "Conclave" (2024) du réalisateur autrichien Edward Berger, où elle incarne la nonne Agnès.

Wim Wenders récompensé pour l'ensemble de sa carrière

Le réalisateur allemand Wim Wenders a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière. "C'est ma famille qui me récompense", a dit celui qui est aussi l'un des fondateurs de l'Académie européenne du cinéma.

Il a notamment évoqué l'acteur suisse Bruno Ganz, qui a joué un ange dans "Les ailes du désir", un film culte de sa filmographie. Ce dernier a aussi fait connaître Nick Cave: le chanteur australien, comme d'autres stars, a rendu hommage au réalisateur allemand par vidéo interposée. Wim Wender a appelé à la réalisation de davantage de films européens: "L'Europe a besoin de vous".

Les deux films suisses en lice repartent bredouilles

Les deux films suisses en lice, le long métrage d'animation "Sauvages" du Valaisan Claude Barras et le court-métrage "2720" du réalisateur helvético-portugais Basil da Cunha, sont repartis bredouilles.

Au total, l'académie a décerné 22 prix lors d'une cérémonie présidée par l'actrice Juliette Binoche, qui s'est déroulée samedi soir en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et de près de 1'200 invités réunis au KKL de Lucerne.

ats/aq

Publié Modifié

"Emilia Perez" de Jacques Audiard en tête des nominations pour les Golden Globes

La comédie musicale du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Perez" a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, antichambre des Oscars qui auront lieu le 5 janvier 2025 à Beverly Hills (Californie). Prix du Jury à Cannes, le film cumule dix nominations dont celles dans les catégories du meilleur scénario, du meilleur réalisateur et de la meilleure comédie ou comédie musicale. Les trois comédiennes sont par ailleurs nommées dans les catégories meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle.

Le film "The Brutalist", avec Adrien Brody dans le rôle d'un architecte survivant à la Shoah, arrive en deuxième position avec sept nominations, suivi du thriller "Conclave" avec six nominations.

Les Golden Globes mettent également à l'honneur le meilleur de la télévision, avec la série "The Bear" qui a remporté cinq nominations lundi ou "Shogun" et "Only Murders in the Building", à égalité avec quatre.