Le long-métrage de Christopher Nolan était sorti dans de nombreux pays l'été dernier en même temps qu'un autre blockbuster, la joyeuse comédie de Greta Gerwig "Barbie", suscitant à cette occasion d'innombrables mèmes sur internet.
Des images combinant les deux films avaient choqué l'opinion publique au Japon, seul pays à avoir été frappé par l'arme atomique en août 1945 durant la Seconde Guerre mondiale.
Aucune raison officielle n'avait été avancée sur la sortie retardée d'"Oppenheimer" au Japon, ce qui avait alimenté les spéculations selon lesquelles le film était trop sensible pour y être montré.
Vendredi, pour les premières séances à 9h00 du matin, les salles étaient aux trois quart pleines, a constaté la RTS à Tokyo. Cette superproduction d'un budget de 100 millions de dollars, qui a déjà engrangé plus de 960 millions de dollars de recettes dans le monde selon le site spécialisé BoxOfficeMojo, a donc attiré le public pour ses débuts au Japon.
Des étudiants aux retraités, l’assistance est bigarée. "J’ai bien fait de venir. Si j’ai appris ou clarifié des choses que je ne connaissais pas ? Oui bien sûr, et c’est très bien", déclare ainsi à la RTS Atsuko, 70 ans.
Lors des guerres, il est difficile de discerner de quel côté se trouve le mal. C’est de toute façon une situation où les humains ne sont plus humains
"J'en sors avec l’impression très forte que ce film montre les choses de façon équitable", estime Kazuko, 74 ans. Elle estime que le fait que le Japon ait été le seul pays touché par le feu nucléaire ne doit pas empêcher de regarder ce film, bien au contraire.
"La projection au Japon a sans doute été retardée par égard pour ce que ressent la population japonaise, mais, selon moi, lors des guerres, il est difficile de discerner de quel côté se trouve le mal. C’est de toute façon une situation où les humains ne sont plus humains."
Les conséquences sur le Japon passées sous silence
Une chose est sûre cependant: le sujet de la bombe atomique est extrêmement délicat au Japon. Parmi les spectateurs, d’aucuns déploreront que le film "Oppenheimer" ne dise presque rien des sévices que cette bombe a infligés au Japon et à la population japonaise.
Plus de 140'000 personnes ont été tuées à Hiroshima et 74'000 à Nagasaki par les deux bombes atomiques américaines larguées au-dessus de ces villes. Quelques jours après, le 15 août 1945, le Japon acceptait sa reddition inconditionnelle.
Le film, qui a remporté l'Oscar du meilleur film ainsi que six autres statuettes, retrace en trois heures les moments clé de la vie de Robert Oppenheimer, le physicien américain qui a fait entrer la planète dans l'ère nucléaire avant de se voir assailli par le doute face à sa création devenue outil de toute-puissance.
Reportage radio: Karyn Nishimura
Article web: vkiss, avec AFP