Modifié

Le film "Reinas" de Klaudia Reynicke représentera la Suisse dans la course aux Oscars

Scène tirée du film "Reinas" de Klaudia Reynicke [Alva Film]
Le film «Reinas» représentera la Suisse dans la course aux Oscars / Le 12h30 / 1 min. / le 25 septembre 2024
L'Office fédéral de la culture a inscrit "Reinas" pour représenter la Suisse dans la course aux Oscars. Le long métrage de Klaudia Reynicke, co-produit par la RTS, concourra dans la catégorie "meilleur film international". Il a été préféré au "Procès du chien" de Laetitia Dosch.

Troisième long métrage de Klaudia Reynicke, "Reinas" est un récit tendre et subtilement raconté par une réalisatrice suisse qui a déjà prouvé qu'elle pouvait toucher les cœurs d'un public mondial, souligne l'OFC.

Dans ce drame sur le passage à l'âge adulte, Klaudia Reynicke raconte l'histoire, inspirée de son autobiographie, d'une mère qui veut quitter Lima pour les Etats-Unis avec ses deux filles, en laissant derrière elles leur père, qui n'a pas grand-chose à leur offrir. Une décision motivée par la crise économique, les troubles politiques massifs et le manque de perspectives dans le Pérou des années 1990.

"Reinas" est le premier long métrage suisse à avoir été présenté dans la compétition principale internationale du prestigieux festival de Sundance. "Cela signifie quelque chose d'important: l'Amérique l'a aimé, tout comme le reste de ma famille qui vit aux Etats-unis", avait expliqué Klaudia Reynicke à Keystone-ATS en août, lors du dernier festival de Locarno. Prix du public au Tessin, "Reinas" a également reçu le prix de la meilleure réalisation dans la section "Génération" à la Berlinale.

>> A écouter, l'interview de Klaudia Reynicke, réalisatrice de "Reinas" :

La réalisatrice Klaudia Reynicke présente son long-métrage "Reinas" lors de la 77e édition du Festival du film de Locarno. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
L’invitée du 12h30 - Klaudia Reynicke présente son film "Reinas" / L'invité du 12h30 / 7 min. / le 5 septembre 2024

"Le Procès du chien" recalé

L'OFC avait décidé d'une procédure de sélection en deux étapes pour augmenter ses chances de décrocher un Oscar. Le second film retenu était "Le Procès du chien" de Laetitia Dosch, une comédie franco-suisse qui avait été présentée en mai dernier au Festival de Cannes.

Les deux films devraient profiter de cette nouvelle procédure mise en place par Swiss Films, l'organe de promotion du cinéma helvétique, afin d'augmenter les chances de décrocher un Oscar.

L'Académie des Oscars dévoilera la "shortlist" de 15 films issus des différents pays le 17 décembre. Et un mois plus tard, le 17 janvier suivra la publication des titres nominés. La cérémonie de remise des prestigieuses statuettes aura lieu le 2 mars 2025 à Los Angeles.

ats/sc

Publié Modifié