Après avoir été producteur au sein du Filmkollektiv à Zurich, Robert Boner, âgé de 75 ans, a fondé ses propres sociétés de production, SAGA Production et Ciné Manufacture, à Lausanne et Paris, rappelle l'Office fédéral de la culture dans un communiqué mardi.
Au cours de sa carrière, Robert Boner a produit plus de cinquante films, dont "Les petites fugues" d’Yves Yersin et les longs métrages de Christine Pascal et Lionel Baier. Il a également produit des films d’animation et des documentaires comme ceux de Richard Dindo et Jean-Stéphane Bron, dont "Mais im Bundeshuus", qui a rencontré un grand succès auprès du public.
A l'origine du Pacte de l’audiovisuel
Parallèlement à son travail de producteur, Robert Boner s’est engagé en faveur du développement de la politique cinématographique suisse. Fondateur de l’association GARP (Groupe Auteurs Réalisateurs Producteurs) avec d'autres, il a également participé à la création du Pacte de l’audiovisuel et à l’introduction de Succès Cinéma. En 2011, il a endossé l'habit de premier secrétaire général de la fondation romande pour le cinéma Cinéforom, jusqu'en 2015.
Le Prix du cinéma suisse sera remis le vendredi 22 mars à la Halle 622 à Zurich. Cette cérémonie annuelle en l’honneur du cinéma suisse est organisée par l’Office fédéral de la culture (OFC) en partenariat avec la SRG SSR et l’Association "Quartz" Genève Zürich, en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.
ats/mh
La cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse est à suivre sur RTS 2, le 22 mars 2024 dès 22h15.