"Les Giacometti" revient sur le destin hors norme de la famille d'artistes grisons
De la famille Giacometti, on connaît surtout le sculpteur, peintre et graveur, Alberto. Mais il y a aussi Giovanni, le père, peintre doué et impressionniste de la première heure, et les autres enfants, Diego, Ottilia et Bruno, tous dotés d'un talent artistique remarquable. Sans oublier la mère, Annetta, qui tient la famille soudée dans leur vallée escarpée des Grisons, le Val Bregaglia.
Pendant dix ans, la réalisatrice engadine Susanna Fanzun est partie sur les traces de cette famille hors du commun avec la volonté de récolter, avant qu'il ne soit trop tard, les voix des personnes qui ont côtoyé directement les Giacometti. "Je voulais fixer l'histoire orale des témoins qui étaient déjà très âgés, pour que cela ne s'oublie pas", indique au 19h30 du 4 mars 2024 celle qui a grandi avec un livre d'enfant que Giovanni Giacometti lui-même avait illustré.
Un regard intimiste sur le clan
Film documentaire proposant un regard authentique et intimiste sur ce clan parti dʹune vallée grisonne pour rayonner dans le monde entier, "Les Giacometti" a rencontré un grand succès en Suisse alémanique où il est sorti à l'automne 2023, attirant en salle plus de 40'000 spectateurs. Cela réjouit d'autant plus sa réalisatrice que personne ne voulait à l'origine financer son film, prétextant que l'on savait déjà tout sur cette dynastie d'artistes.
"En 2001, j'ai réalisé un court métrage pour le centième anniversaire d'Alberto Giacometti. Dès ce moment-là, je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir la perspective non pas uniquement sur Alberto Giacometti, mais également sur ceux qui l'entouraient. Sa soeur Ottilia a vécu à Genève, il y a aussi Bruno l'architecte et Diego, son frère artiste, qui tous comptaient beaucoup pour le sculpteur. Et il y a la mère, qui est comme une éminence grise dans cette famille, et naturellement le père, artiste. Tous ont vécu pour l'art et la famille", explique encore Susanna Fanzun dans l'émission Vertigo du 4 mars.
L'ouverture au monde
Dans cet environnement alpin austère et montagneux, les membres de la famille Giacometti mènent une existence hors norme. Amateur de lecture, curieux et voyageur, le père Giovanni possède une bibliothèque, ce qui n'est pas chose courante, ainsi que des abonnements à des "cahiers d'art", rappelle la réalisatrice.
La cohabitation familiale intense crée des conditions particulières pour l'épanouissement de leur œuvre artistique. "Il y a des tableaux de Giovanni où l'on voit toute la famille autour de la table, sous cette lumière très connue qu'Alberto plus tard a aussi dessinée. Je crois que le mystère de cette famille est à cette table", livre Susanna Fanzun. Plus tard, l'ouverture et l'échange avec d'autres cultures ainsi que la vie dans des métropoles constituent une part importante de l'existence de la tribu Giacometti.
La poigne d'Annetta
Le documentaire ne fait toutefois pas l'impasse sur les moments familiaux moins idylliques, de même qu'il réunit des témoignages parfois discordants, notamment à propos d'Annette, la femme d'Alberto. Il s'agit là d'un parti pris de la réalisatrice: ne pas juger, mais écouter celles et ceux qui ont connu la famille.
Jusqu'à la fin de sa vie, rien ne se fait sans l'accord de la mère, Annetta. "Quand il était à Stampa, Alberto devait écouter sa mère, il ne pouvait pas faire ce qu'il voulait", raconte dans le film Ernst Scheidegger, photographe et ami du clan. "Les Giacometti" rappelle aussi que c'est seulement après la mort de son frère aîné, depuis toujours le préféré de leur mère, que Diego Giacometti a pu faire reconnaître son talent comme sculpteur et designer.
Sujet radio et TV: Anne Laure Gannac, Julie Evard
Adaptation web: Melissa Härtel
"Les Giacometti" de Susanna Fanzun, à voir dans les salles romandes dès le 6 mars 2024.