Publié

"Limonov, la ballade", la vie et l'oeuvre d'un homme qui se rêvait poète maudit

Une image du film "Limonov, la ballade" de Kirill Serebrennikov. [DR - Andrejs Strokins]
Une image du film "Limonov, la ballade" de Kirill Serebrennikov. - [DR - Andrejs Strokins]
Librement adapté du roman d’Emmanuel Carrère, le film "Limonov, la ballade" de Kirill Serebrennikov ("Leto", "La fièvre de Petrov") retrace le parcours protéiforme d’Edouard Limonov, des années 1950 à 2020, date de sa mort. Le film est à voir au cinéma depuis le 18 décembre.

De Kharkov, ville d'Ukraine, jusqu'à Moscou, en passant par New York, Paris et les prisons de Sibérie, le film "Limonov, la ballade" tente de rendre compte de l'existence excentrique de cet homme tour à tour militant, révolutionnaire, dandy, bandit, majordome, SDF, puis poète provocateur, agitateur politique et romancier mégalomane.

L'acteur Ben Whishaw ("Skyfall", "Danish Girl", "Paddington") incarne cet homme navigant entre sexe, drogue et rock'n'roll. Avec ce personnage détestable, insupportable et arrogant, le cinéaste Kirill Serebrennikov offre un véritable voyage dans les années 1980 et donne à voir une partie de la vie et l'oeuvre d'Edouard Limonov qui se rêvait poète maudit, ce qu'il ne sera jamais.

La période new-yorkaise de Limonov

Le film passe en revanche sous silence le pan politique de la vie de Limonov qui marque pourtant encore aujourd'hui la Russie, préférant se concentrer sur sa période new-yorkaise.

Reparti bredouille du dernier Festival de Cannes, "Limonov, la ballade" de Kirill Serebrennikov est un film à l'image du personnage historique controversé: rock'n'roll et très rythmé. Une balade à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciel de New York, des ruelles de Paris au cœur des prisons de Sibérie pendant la seconde moitié du XXe siècle.

ld

"Limonov, la ballade" de Kirill Serebrennikov, avec Ben Whishaw. Sorti le 18 décembre 2024 dans les salles.

Publié