Usée, Sandrine Leroy (Charlotte Gainsbourg) annonce à son mari Christophe (José Garcia) qu'elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l'âge de quitter la maison.
Dans une opération aussi audacieuse qu'invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage: un voyage passant par les endroits clés de leur histoire familiale. Et cela ne va pas être de tout repos.
Divorce et communication
Scénariste de séries ("La flamme", "Groom"), animateur du podcast à succès "Floodcast" et touche-à-tout du cinéma, Florent Bernard réalise avec "Nous, les Leroy" son premier film. Les thèmes du divorce et de la communication au sein d'une famille lui tenaient particulièrement à coeur, ayant lui-même vécu la séparation de ses parents, alors qu'il atteignait le seuil de l'âge adulte.
"Quand les enfants atteignent 18 ans et s'apprêtent à quitter la maison, c'est un moment-clé dans l'histoire d'une famille. Cela chamboule l'équilibre au sein du foyer. (...) Le cinéma a besoin de sujets forts. Et c'est un thème qui me tenait à coeur et d'autant plus de pouvoir le traiter avec le ton de l'humour", indique le réalisateur dans l'émission Vertigo du 12 avril. Pour lui, la comédie permet d'aborder des sujets sensibles. "Je trouve que la comédie, c'est la pudeur de parler de ses sentiments. Je ne parlerais jamais de ces choses-là si je n'avais pas la comédie pour le faire", ajoute-t-il.
Des virages dans l'action
"Nous, les Leroy" ne se cantonne pas au registre de l'humour et peut aborder un virage spectaculaire vers l'émotion en une seule scène. "La comédie est l'art de la surprise. Et j'aime bien que l'on soit chamboulé lorsqu'on regarde un film. (...) Dans ma comédie, et d'autant plus, car je raconte une histoire sincère et personnelle, on pouvait se permettre des trucs fous, mais il fallait que cela soit ancré dans le réel", explique le cinéaste, qui cite comme influence le cinéma d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri.
Le réel infuse aussi dans ses personnages qui exercent des métiers banals (elle, agente de voyage, lui, loueur de voitures), ne possèdent pas beaucoup d'argent et incarnent à leur façon la France de la classe moyenne. Le film a été tourné en Bourgogne, sur les lieux de l'enfance du cinéaste qui voulait aussi mettre en avant les zones périphériques, les restoroutes ou les parkings des centres commerciaux.
"Je voulais que tout doucement on glisse dans le film vers des ambiances plus jolies et c'est souvent quand la nuit tombe. Le but était que cela soit plus beau que dans la réalité, comme à Las Vegas qui devient formidable la nuit en étant dramatique de jour."
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Melissa Härtel
"Nous, les Leroy" de Florent Bernard, avec Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry, Hadrien Heaulmé, Louisa Baruk, Lyes Salem, Luis Rego. A voir dans les salles romandes depuis le 10 avril 2024.