Pedro Almodovar, Nicole Kidman et Vincent Lindon récompensés à la Mostra de Venise
La Mostra de Venise a décerné samedi son Lion d'or à l'Espagnol Pedro Almodovar, lui offrant à 74 ans l'un des prix les plus prestigieux de son immense carrière pour son premier film américain.
"C'est mon premier film en anglais, mais l'esprit est espagnol", a commenté l'ancien enfant terrible de la Movida en recevant son prix. Film à la tonalité crépusculaire, "La chambre d'à côté" relate l'histoire d'Ingrid, autrice de romans angoissée par la fin de l'existence, et Martha, son amie de jeunesse, ancienne reporter de guerre, qui, atteinte d'un cancer, décide de mettre fin à ses jours.
Nicole Kidman primée, mais absente
La star australo-américaine Nicole Kidman a remporté le prix de la meilleure actrice au 81e festival de Venise samedi, en renversant son image glamour dans "Babygirl", un thriller érotique nouvelle génération.
En son absence, un message de l'actrice de 57 ans a été lu sur scène par la réalisatrice néerlandaise du film, Halina Reijn: "J'ai appris peu après mon arrivée à Venise la mort de ma mère Janelle Kidman. Je suis sous le choc et je dois être avec ma famille. Ce prix est pour elle".
"Elle m'a formée, elle m'a guidée et elle m'a faite. Je suis plus que reconnaissante d'avoir l'occasion de prononcer son nom devant vous tous à travers Halina", a-t-elle poursuivi. "La collision entre la vie et l'art est bouleversante, mon coeur est brisé."
Le Français Vincent Lindon meilleur acteur
Le Français Vincent Lindon a, lui, remporté le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans "Jouer avec le feu".
Il y incarne un père confronté à la dérive de l'un de ses fils vers l'extrême droite violente. "Je suis extrêmement ému (...) Merci à tout le jury!" a déclaré l'acteur de 65 ans, visage incontournable du 7e art français. "Je voudrais remercier Muriel et Delphine Coulin", les réalisatrices, a-t-il ajouté.
"L'amour du père pour ses fils, l'amour des fils pour leur père, comment on vit avec cette idée qu'on a mis au monde un enfant qui, à un moment, s'affranchit (...) c'est le sujet qui m'a le plus passionné" dans ce long-métrage, a expliqué l'acteur français sur le Lido.
"Evidemment, c'est intéressant de faire un film où il y a une trame sociale, un sujet sociétal qui prend une importance folle aujourd'hui. Et si on peut participer d'une manière ou d'une autre à l'éveil ou, en tout cas, au questionnement des gens, c'est très intéressant pour un acteur."
jfe avec les agences
La réalisatrice Sarah Friedland dénonce le "génocide à Gaza"
La réalisatrice Sarah Friedland a dénoncé, "en tant qu'artiste juive américaine", le "génocide israélien à Gaza", en recevant un prix à la 81e Mostra de Venise samedi.
"En tant qu'artiste juive américaine (...), je dois noter que j'accepte ce prix le 336e jour du génocide israélien à Gaza et la 76e année d'occupation", a-t-elle déclaré sur la scène du Palais du cinéma.
"Je crois qu'il est de notre responsabilité, en tant que travailleurs du cinéma, d'utiliser les plateformes institutionnelles à travers lesquelles nous travaillons pour remédier à l'impunité d'Israël sur la scène mondiale. Je suis solidaire du peuple palestinien dans sa lutte pour la libération", a-t-elle ajouté.