Dans "Reinas" de Klaudia Reynicke, une mère veut quitter Lima pour les Etats-Unis avec ses deux filles, en laissant derrière elles leur père, qui n'a pas grand-chose à leur offrir. Cette décision est motivée par la crise économique, les troubles politiques et le manque de perspectives dans le Pérou des années 1990.
>> A lire : "Reinas" de Klaudia Reynicke, chronique familiale dans un Pérou chaotique
Vendu déjà dans quinze territoires, le film est sorti dans les cinémas américains à la fin novembre, lit-on dans un communiqué de Swiss Films. Sélectionné au Sundance Film Festival, il a gagné un prix Generation Kplus à la Berlinale et le prix du public sur la Piazza Grande à Locarno.
Choisi pour représenter la Suisse dans la catégorie "meilleur film international", le long métrage n'a pas été retenu dans la sélection des quinze films candidats dévoilée mardi par l'Académie des Oscars.
"Emilia Perez", drame musical du réalisateur français Jacques Audiard sur les cartels mexicains, déjà lauréat de plusieurs récompenses, reste pour sa part en lice dans cette catégorie, ainsi que dans plusieurs catégories techniques.
Pas de Suisses sélectionnés
Le producteur zurichois Karl Spoerri, qui a coproduit le long métrage de fiction "Thelma", ne figure pas non plus parmi les papables aux Oscars.
De même pour la fratrie Baldenweg - Diego, Lionel et Nora - qui a composé la musique du film irlandais "In the Land of Saints and Sinners" avec Liam Neeson dans le rôle principal. Et pour Tim Fehlbaum, qui a candidaté dans plusieurs catégories avec son film "September 5".
La prochaine étape des Oscars aura lieu le 17 janvier, date de la publication des titres nominés. Quant à la cérémonie de remise des prestigieuses statuettes, elle doit se dérouler le 2 mars 2025 à Los Angeles.
ats/sf