Ecrivaine française de renom, Sidonie se rend au Japon à l’occasion de la ressortie de son best-seller. Malgré le dévouement de Kenzo, son éditeur japonais, qui lui fait découvrir la beauté et les traditions de son pays, Sidonie perd peu à peu ses repères. D'autant plus qu'elle doit faire face au fantôme de son mari, disparu il y a quelques années.
Interrogée par le 19h30 du 9 avril sur sa participation au film, Isabelle Huppert admet que cela s'est fait par le biais familial: "Elise Girard avait réalisé 'Drôles d'oiseaux', un film merveilleux avec ma fille Lolita Chammah. Alors quand elle m'a proposé cette histoire singulière d'une femme qui part très loin pour se trouver, j'ai dit oui", explique-t-elle.
Terrain rêvé pour jouer le décalage
Depuis "Lost in Translation" de Sofia Coppola en 2003, le Japon apparaît régulièrement à l'écran comme un territoire où errent des Occidentaux un peu perdus. Sidonie n'échappe pas à la règle. En découvrant ce pays, l'écrivaine va de surprise en surprise.
Dans "Sidonie au Japon", Elise Girard s'est d'ailleurs beaucoup amusée avec les contrastes. A l'instar du duo formé entre Sidonie et son éditeur Kenzo (interprété par Tsuyoshi Ihara, star japonaise et égérie de Yohji Yamamoto). Leurs différences physiques et culturelles touchent le spectateur à mesure que ces deux se rapprochent, pour alors "vivre dans un pays qui n'existe pas".
Sarah Clément
"Sidonie au Japon", un film d'Elise Girard avec Isabelle Huppert, Tsuyoshi Ihara, August Diehl, co-produit par la RTS, au cinéma depuis le 10 avril 2024.