"The Wonder Way", voyage insolite sur la beauté et la liberté signé Emmanuelle Antille
Comment se créer un monde à soi? Repousser les limites de son imagination? "The Wonder Way", le documentaire de la cinéaste et artiste lausannoise Emmanuelle Antille est une exploration à la recherche de territoires extraordinaires, paradis terrestres ou célestes, fascinants et inédits. Un voyage hors du temps, à la rencontre de celles et ceux qui imaginent d'autres mondes dans ce monde, du jardin de sa grand-mère jusqu'en Californie en passant par le désert de Mojave et le cosmos.
Avec ce film, Emmanuelle Antille poursuit sa recherche commencée il y a plusieurs années déjà, en 2018, lorsqu'elle signait un documentaire sur la chanteuse folk américaine Karen Dalton intitulé "A Bright Light". "Je voulais continuer cette quête que j'avais déjà entreprise autour de cette recherche de l'absolu et du processus créatif. J'avais envie de voir comment le geste créatif permet de nous créer un monde, de dépasser nos limites, de dépasser des conditions de vie et de regagner de la liberté", explique la réalisatrice dans l'émission Vertigo du 4 mars.
Un double voyage
Dans "The Wonder Way", Emmanuelle Antille propose une galerie de personnages, de lieux et d'oeuvres assez étonnants, en passant de lieux très concrets à des mondes imaginaires: de la fantasmagorie de Randlett King Lawrence à la sculpture astrale "Star Axis" de Charles Ross via les cartes de Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet, le Musée du Désert de Noah Purifoy, le Jardin d'Éden de Jean Wisniewski ou la première exoplanète de Didier Queloz.
Les personnages de son film, les artistes, sont des amis, des connaissances de la réalisatrice. Un réseau glané au fil des années, des rencontres qui en amènent d'autres, et de ses recherches et archives. "Pour moi, il y avait ce besoin de faire un double voyage: un déplacement et un voyage imaginaire. Je n'avais pas envie de faire une galerie de portraits. J'avais envie de montrer la richesse du geste créatif, souligne Emmanuelle Antille. Ce qui m'a touché dans ce film, c'est que beaucoup des personnages, pas tous mais beaucoup, ont eu des vies très difficiles".
Une nouvelle cartographie du monde
Si le documentaire "The Wonder Way" transporte vers les univers les plus surprenants pour dessiner une nouvelle cartographie du monde, le challenge d'Emmanuelle Antille était de faire un film accessible à toutes et tous, même à celles et ceux qui ne connaissent pas l'art. Aller à l'essentiel sans être simpliste.
"Je pense que l'on vit une période assez lourde, assez troublée, et on a besoin de merveilleux. Je pense qu'on a besoin de fantaisie, on a besoin de regagner de la liberté et de se redonner de l'espace. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai fait ce film", confie la réalisatrice.
On a un potentiel incroyable. C'est à la portée de tous. Tous, on peut avoir ce monde secret, cultiver quelque chose d'à part qui nous permet de transcender la réalité
Derrière son film, récompensé du prix spécial du jury lors du festival Visions du Réel 2023, la réalisatrice confie qu'il y a une véritable volonté de transmission: "On a un potentiel incroyable. C'est à la portée de tous. Tous, on peut avoir ce monde secret, cultiver quelque chose d'à part qui nous permet de transcender la réalité".
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: ld
"The Wonder Way" d'Emmanuelle Antille. A voir dans les salles romandes depuis le 6 mars 2024.