"Les Bronzés", phénomène de société

Grand Format

STUDIOCANAL

Introduction

Le film de Patrice Leconte, "Les Bronzés", va révolutionner l'histoire de la comédie à la française. Il permet l'arrivée sur les écrans d'une équipe de comédiens inconnus du grand public, mais redoutablement doués et n'ayant peur de rien: la troupe du Splendid. A l'occasion du décès de Michel Blanc le 4 octobre, l'un de ses illustres membres, retour sur un phénomène de société.

Chapitre 1
La révolution Splendid

AFP / Trinacra Films

Après la Nouvelle Vague, on se prend moins au sérieux, et on brocarde joyeusement la France de Pompidou et de Giscard. Les tournages deviennent des expériences étonnantes. On fait du cinéma avec des petits moyens et on ose tout avec un esprit frondeur et transgressif.

C'est dans ce contexte que la troupe du Splendid débarque par hasard dans le milieu du cinéma. Ses quatre membres fondateurs, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Michel Blanc et Thierry Lhermitte, se sont rencontrés au lycée Pasteur de Neuilly. Ils ont tous le même âge et aiment les mêmes choses, principalement le théâtre. Mis à part Gérard Jugnot qui aime le cinéma, et rêve de devenir metteur en scène.

La troupe du Splendid lors du tournage du film "Les Bronzés". [AFP - Trinacra Films]
La troupe du Splendid lors du tournage du film "Les Bronzés". [AFP - Trinacra Films]

Tous les quatre décident de se lancer dans une carrière théâtrale. Jugnot met alors à contribution ses amis pour monter une pièce de Michel Blanc: "La concierge est tombée dans l'escalier". Par la suite, ils fondent leur propre établissement rue des Lombards. L'équipe de base se renforce alors avec l'arrivée de Marie-Anne Chazel, Valérie Mairesse, Josiane Balasko, Dominique Lavannant et Bruno Moynot.

Le Splendid monte désormais ses propres pièces. La première, "Le pot de terre contre le pot de vin", rencontre un succès relatif, mais est suivie par deux triomphes: "Amour, coquillages et crustacés", en 1977, les futurs "Bronzés", et "Le Père Noël est une ordure", en 1979. Cet humour nouveau, plus mordant, plus intelligent et dans l'outrance, décape et amorce les comédies des années 1980.

Une scène du film "Le Père Noël est une ordure". [AFP - Tinacra films]
Une scène du film "Le Père Noël est une ordure". [AFP - Tinacra films]

Leur humour potache, leur analyse sociologique de la société contemporaine et des comportements des Français moyens et leur goût de la caricature, plaisent immédiatement. Venus du café-théâtre, ils s'acoquinent avec un jeune réalisateur du nom de Patrice Leconte et un producteur au nez creux, Yves Rousset-Rouard.

Ensemble, ils créent un film culte qui deviendra un réel phénomène de société: "Les Bronzés".

>> Ecouter l'émission Travelling consacrée au film "Les Bronzés" :

L'affiche du film "Les bronzés" de Patrice Leconte. [Archives du 7eme Art / Photo12]Archives du 7eme Art / Photo12
Travelling - Publié le 21 juin 2015

Chapitre 2
"Les Bronzés" sur les planches

RTS/STUDIOCANAL

En 1978, Gigi, Bernard, Jean-Claude, Jérôme et Christiane arrivent dans un village de vacances en Côte d'Ivoire. C'est un club de vacances avec des animations et des loisirs partagés, où l'on paie avec des perles que l'on porte en sautoir.

Sur place, il y a Popeye, le chef des sports, dragueur impénitent, et les animateurs Bobo et Bourseault. Entre GO, "Gentils Organisateurs" et GM, "Gentils Membres", de gentilles amitiés et des amours se nouent et se dénouent.

Ils sont beaufs, ils sont pathétiques, ils sont parfaits. Tout le monde couche avec tout le monde. Enfin presque. Et tout le monde repart à la fin des vacances. Enfin presque. C'est un film que tout le monde connaît. Ce sont "Les Bronzés".

À l'origine, ce film est une pièce basée sur du vécu. Un jour alors qu'ils travaillaient sur leur pièce, "Le pot de terre contre le pot de vin", Guy Laporte, "Gentil Animateur" et fidèle du Splendid, leur propose de séjourner gratuitement dans le village de vacances où il travaille, au Club Méditerranée, pour animer quelques soirées.

Une scène des "Bronzés" avec Gérard Jugnot, Michel Creton et Dominique Lavanant. [STUDIOCANAL]
Une scène des "Bronzés" avec Gérard Jugnot, Michel Creton et Dominique Lavanant. [STUDIOCANAL]

Gérard Jugnot, Michel Blanc et les autres accueillent avec enthousiasme cette proposition alléchante, sachant qu'ils pourront laisser libre cours à leur malice. Ils rapportent dans leurs bagages des idées nouvelles et des gags caustiques.

Pendant trois ans, le Club Méditerranée invite la jeune équipe du Théâtre du Splendid à Saint-Martin pour animer la saison d'été, sans se douter qu'ils sont en train d'écrire une pièce sur leurs expériences. Cette pièce montée à Paris en 1977 s'intitule "Amour, coquillages et crustacés".

Le spectacle est une suite de petites saynètes. Il va se jouer pendant un an à guichets fermés.

Chapitre 3
Du théâtre au cinéma

La mère de Christian Clavier incite alors son frère Yves Rousset-Rouard à passer les voir. Il est producteur et a comme titre de gloire d'avoir produit le film érotique soft "Emmanuelle". Quand il voit les comédiens sur scène, il sait tout de suite qu'il pourra en faire un film.

Rapidement, Patrice Leconte, tout jeune réalisateur et ami de la troupe du Splendid, se greffe au projet. Il se remet alors tout juste de son échec avec le film: "Les vécés étaient fermés de l'intérieur".

Pendant le tournage, la gaîté est au rendez-vous malgré les écueils qui se multiplient.

Les chaînes de télévision n'y croient pas et refusent une co-production car les acteurs ne sont pas assez populaires. De son côté, le Club Med, qui avait accueilli les jeunes gens, ne voit pas d'un bon œil la mauvaise publicité que pourrait lui valoir un film diffusé à grande échelle .C'est pour cette raison que "Les Bronzés" de Patrice Leconte est tourné à Assouindé, non loin d'Abidjan, dans un village de vacances concurrent du Club Med.

C'est l'été 1978. Sur le tournage, ces jeunes comédiens déjà rompus aux ambiances de plateau possèdent en prime une connaissance parfaite des personnages qu'ils ont interprétés sur scène. C'est donc un tournage facile, heureux, euphorique même.

Une scène du film "Les Bronzés" avec Thierry Lhermitte. [STUDIOCANAL]
Une scène du film "Les Bronzés" avec Thierry Lhermitte. [STUDIOCANAL]

Le film "Les Bronzés" sort le 22 novembre 1978. Pour un film à petit budget sans vedettes connues (à l'époque), il rencontre un vif succès et remplit les caisses de la production. Le danger qui menace dorénavant les jeunes gens est de continuer à jouer, à vie, les mêmes personnages.

Les caractères sont si forts, si ancrés, et les réalisateurs ont si peu d'idées innovantes, que l'on risque fort de ne voir en Jugnot qu'un beauf agressif, en Lavanant une vieille fille maniérée et en Chazel une ravissante idiote. Mais l'équipe saura repousser la facilité.

Chapitre 4
"Les Bronzés font du ski"

AFP - Jean Pierre Fizet

Devant ce succès, l'équipe se remet au travail et se retrouve dans la station de sports d'hiver de Val-d'Isère pour une séance burlesque de ski. "Les Bronzés font du ski" sort en 1979.

Jérôme et Popeye sont installés dans une station de ski. Le premier comme médecin, le second comme vendeur d'équipements. Jérôme est marié à Gigi. Quant à Martine, la femme de Popeye, lassée de ses infidélités, elle a pris un amant et congédié son mari. Viennent les vacances. Bernard et Nathalie, qui ont acheté un appartement en copropriété, retrouvent Jean-Claude Duss, Christiane l'esthéticienne, et tous les autres.

Comme c'était le cas pour "Les Bronzés", c'est in situ, à Val-d'Isère, que le film est tourné. L'ambiance de tournage est moins détendue et gaie que pour le premier épisode. Notamment pour d'évidentes raisons climatiques: neige, brouillard.

Malgré tout, "Les Bronzés font du ski" fait à son tour un tabac lors de sa sortie sur les écrans fin 1979.

Chapitre 5
"Les Bronzés 3, amis pour la vie"

ROISSY FILMS

Bien entendu, l'heureux producteur propose par la suite un "Bronzés 3". Quelques séances de travail les réunissent, quelques idées fusent, mais sages et circonspects, ils estiment que la veine est tarie et qu'il vaut mieux s'arrêter là. Le film sortira pourtant, des années plus tard, en 2006.

Les personnages des Bronzés sont des quinquas nantis, sauf Jérôme. Ils se rendent tous dans l'hôtel de Popeye. Bernard et Nathalie font face au coming out de leur fils. Jean-Claude a émigré aux Etats-Unis où il gère une affaire prospère et vient de payer une formidable paire de prothèses mammaires à Gigi qui va bientôt l'épouser. Quant à Christiane, l'esthéticienne, défigurée par une opération de chirurgie esthétique pratiquée par Jérôme, elle se tourne vers le bouddhisme.

Le film "Les Bronzés 3: amis pour la vie" sort à la fin de l'année 2006 à grand renfort de battage médiatique. Mais le film déçoit… la magie est cassée. Contrairement aux autres, le film ne devient pas culte. Il n'y aura donc pas de "Bronzés 4".

Chapitre 6
Michel Blanc refuse de faire "Les Bronzés 4"

Il n'y a aucun espoir de revoir un jour Jean-Claude Dusse, l'inoubliable anti-héros des "Bronzés", sur grand écran. L'acteur et réalisateur français Michel Blanc, n'étant "pas satisfait" du dernier film de la trilogie, avait fermé la porte à un quatrième volet. "Je ne m'aime pas dedans. On sent que je n'y crois pas... Donc, arrêtons les frais !", déclarait-il dans le 19h30 en 2023. 

Au printemps 2024, Michel Blanc déclarait à Paris Match à propos de ses anciens complices du Splendid: "Faire des choses ensemble, oui, mais pas 'Les Bronzés'. On ne sait plus faire cet humour-là. C'était il y a bientôt cinquante ans, le monde a évolué". Avec son décès subit le 4 octobre 2024, c'est une page du cinéma français qui se tourne.

>> A lire : "Arrêtons les frais!": Michel Blanc refuse de faire "Les Bronzés 4"

Aujourd'hui, "Les Bronzés" restent une institution - comme le Club Med. Mais avec une touche douce-amère: quand Patrice Leconte parle d'un nouveau film, il évoque en rigolant une maison de retraite.

Et le village du Club en Côte d'Ivoire, lieu du tournage, n'est plus qu'une ruine. Mais le Club Med, après des années de difficultés financières, a été racheté par des Chinois et a pu retrouver le chemin des chiffres noirs.