"Mamma Mia!", un film romantique rythmé par les chansons cultes d'ABBA

Grand Format

Collection ChristopheL via AFP - LITTLESTAR / PLAYTONE

Introduction

Sorti en 2008, "Mamma Mia!" de Phyllida Lloyd a été boudé par la critique, mais a connu un véritable succès au box office. Décryptage de ce film musical romantique devenu aussi culte que les chansons d'ABBA qu'il met à l'honneur. A voir ou à revoir sur Play RTS jusqu'au 9 septembre.

Chapitre 1
Une comédie musicale romantique juke-box

Photo12 via AFP

Le film "Mamma Mia!" de Phyllida Lloyd se déroule sur l'île grecque fictive de Kalokairi. Alors que Donna (Meryl Streep) gère tant bien que mal un petit hôtel, sa fille de 20 ans, Sophie (Amanda Seyfried), est sur le point de se marier.

Quelques jours avant l'événement, la jeune femme avoue à ses meilleures amies qu’elle a secrètement invité trois hommes susceptibles d’être son père, qu’elle n’a jamais connu. Sophie a retrouvé le journal intime de sa mère, a fait ses calculs, et a trouvé trois candidats potentiels: Sam Carmichael (Pierce Brosnan), un architecte irlando-américain, Bill Anderson (Stellan Skarsgård), un aventurier et écrivain suédois et Harry Bright (Colin Firth), un banquier anglais. 

La jeune femme est persuadée qu’en voyant les trois hommes, elle saura immédiatement lequel est son vrai père et qu’il acceptera de l'accompagner à l’église.

Stellan Skarsgård, Pierce Brosnan et Colin Firth dans le film "Mamma Mia¨". [Photo12 via AFP]
Stellan Skarsgård, Pierce Brosnan et Colin Firth jouent les trois pères potentiels. [Photo12 via AFP]

Les trois hommes acceptent l'invitation et se retrouvent sur l’île. Mais lorsque Donna, qui n'était pas au courant de leur venue, voit ses trois ex-amants, elle est contrariée et leur demande de quitter l’île. Elle avoue par la suite à ses deux amies de toujours, venues également pour le mariage, qu’elle ne sait pas non plus lequel est le père...

Sur le principe de la comédie musicale, qualifié ici de "juke-box" puisqu'elle reprend, sans les changer, des chansons existantes, on s’explique en chantant et en dansant, et tout finit par être pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Si l'intrigue est classique et sans grande surprise, c'est surtout grâce à la vingtaine de chansons du groupe suédois ABBA qui servent de trame au récit - dont l'une donne son titre au film - que "Mamma Mia!" va connaître le succès.

Chapitre 2
ABBA, un groupe mythique

AFP - Olle Lindeborg

Formé de deux couples suédois: Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus et Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad, tous passionnés de musique, le groupe ABBA (nom formé ave les initiales de ses membres), est fondé en novembre 1971. Leur victoire en 1974 au concours de l'Eurovision avec la chanson "Waterloo" lance leur carrière internationale.

Et si ABBA n’a pas la sympathie des critiques, des médias et de certains milieux - on leur reproche principalement de ne pas faire de chansons engagées, mais uniquement des hits légers - leur musique dansante, entraînante, gaie et complètement pop s'impose petit à petit partout.

Dès 1975, le groupe vogue sur le succès avec "Fernando", "Dancing Queen", "Money, Money, Money", "Knowing Me, Knowing You", "The Name of the Game", "Take a Chance on Me".

>> A voir, le documentaire "ABBA, les coulisses derrière la légende" (disponible sur Play RTS jusqu'au ... ) :

ABBA, les coulisses derrière la légende
Doc à la Une - Publié le 8 mai 2024

En 1977 sort le film de Lasse Hallström, "ABBA: The Movie" (traduit en français en "Vive ABBA"), tourné en Australie pendant une tournée. On y suit les déboires d’un journaliste radio qui doit faire une interview du groupe, mais n'arrive pas à le rencontrer. Le film, qui mélange la fiction et des images réelles de la tournée cartonne au cinéma et accompagne la sortie de l’album "ABBA: The Album".

Formidable film d’archives, "ABBA: The Movie" est projeté par la Cinémathèque suisse le mercredi 4 septembre à 20h30 au Capitole à Lausanne.

Björn et Agnetha divorcent en 1979, puis en février 1981, ce sont Anni-Frid et Benny qui se quittent à leur tour. Le plaisir de créer, de travailler et de chanter ensemble s’émousse. Le groupe se sépare en 1982.

>> A lire et à écouter, "ABBA, cinquante ans de succès pop" : ABBA, cinquante ans de succès pop

Chapitre 3
Une comédie musicale avant d'être un film

Collection ChristopheL via AFP - LITTLESTAR / PLAYTONE

C'est dans la tête de la productrice de théâtre musical et de films anglaise Judy Craymer qu'est née l'idée de faire une comédie musicale basée sur les chanson d'ABBA . En 1983, elle a la chance de rencontrer Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les deux hommes du groupe qui se montrent ouverts à l’idée d’une adaptation musicale pour le théâtre de leurs chansons. Mais on en reste là.

Le années passent. Il faut attendre 1997 pour que Judy Craymer engage Catherine Johnson afin de créer le livret de la comédie musicale. L'année suivante, on confie la mise en scène à Phyllida Lloyd. Le projet devient réalité le 6 avril 1999 lors de la première de "Mamma Mia!" au Prince Edward Theatre situé dans le West End de Londres.

Dès le début, c'est la folie. Dans une interview sur les coulisses du film qui verra le jour en 2008, Judy Craymer se souvient de cette première soirée: "Ca a été une nuit fantastique. Il y avait 1'700 à 1'800 personnes qui sont devenues complètement hystériques et passionnées à la fin du show."

Björn Ulvaeus confirme: "C’était incroyable, c’était même fou que ce soit possible d’écrire une histoire à partir de nos chansons. Dès le premier jour jusqu’à la fin des représentations les gens dansaient dans le hall et partout. Je n’avais pas la moindre idée que ce serait un succès mondial."

A Londres, la salle ne désemplit pas. On exporte alors la comédie musicale à Toronto, Broadway, San Francisco, Los Angeles, Chicago, et puis dans une cinquantaine de pays dont l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, l'Espagne, le Japon, les Pays-Bas, la Russie, et même la Suisse. Tous les continents sont touchés par la renaissance de la folie ABBA.

"Mamma Mia!" rassemble plus de 65 millions de spectateurs et spectatrices à l'international et rapporte plusieurs milliards de dollars. Toujours à l'affiche, il sera possible de voir la comédie musicale au Palais de Beaulieu de Lausanne du 19 au 30 mars 2025.

Chapitre 4
Des salles de spectacle à l'écran

Photo12 via AFP

Suite à ce succès, pas étonnant que l’équipe derrière ce projet, ainsi que le groupe ABBA (Björn et Benny se sont principalement occupés des adaptations musicales et Frida a produit en partie le show) soient intéressés à porter cette comédie musicale à l’écran.

Chargée de la mise en scène de "Mamma Mia!" à Londres, Phyllida Lloyd est choisie pour assurer la réalisation de l’adaptation de la comédie musicale à l’écran. Catherine Johnson, la librettiste, et Judy Craymer, la productrice du show, font aussi partie de l'aventure.

La metteuse en scène Phyllida Lloyd, la productrice Judy Cramer et la scénariste Catherine Johnson lors de la projection du film "Mamma Mia!" au Festival de Deauville en 2008. [AFP - FRANCOIS GUILLOT]
La metteuse en scène Phyllida Lloyd, la productrice Judy Craymer et la scénariste Catherine Johnson lors de la projection du film "Mamma Mia!" au Festival de Deauville en 2008. [AFP - FRANCOIS GUILLOT]

Reste pour ce trio féminin à trouver le bon casting. L'actrice Meryl Streep est la première à être choisie. Elle incarnera Donna, la mère.

Heureuse de participer à ce projet, elle s'en amuse en précisant lors d'une interview: "J’ai vraiment fait ce film pour embarrasser mes enfants (rire). Les parties dansées vont les mortifier et même simplement les salopettes que porte mon personnage devraient suffire."

Une scène tirée du film "Mamma Mia!" de Phyllida Lloyd. [Photo12 via AFP]
Une scène tirée du film "Mamma Mia!" de Phyllida Lloyd. [Photo12 via AFP]

L'actrice américaine sera rejointe par Amanda Seyfried (Sophie), Pierce Brosnan (Sam), Colin Firth (Harry), Stellan Skarsgård (Bill) et d'autres. On peut même y voir Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les deux hommes du groupe ABBA, y faire une apparition.

Pour les deux chanteurs, ainsi que pour les trois femmes qui sont derrière le projet, il est une évidence: les actrices et les acteurs doivent interpréter eux-mêmes les chansons du film. Un gros pari, car si Amanda Seyfried et Meryl Streep sont de bonnes chanteuses, pour les autres, c’est un peu plus compliqué mais aussi plus drôle. Surtout pour Pierce Brosnan qui a béni l'invention du playback lorsqu'il a dû tourner une scène où il chante devant 200 personnes.

Le tournage a lieu entre août et septembre 2007 en Grèce, sur l’île de Skópelos, puis en Angleterre dans les studios de Pinewood où l'on a construit le village. Tout le monde s’amuse et c'est un vrai moment de grâce.

Chapitre 5
Un immense succès au box office

Collection ChristopheL via AFP - LITTLESTAR / PLAYTONE

En 2008, on a pu voir au cinéma "Bienvenue chez les Ch’tis", "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal", "Quantum of Solace", "Kung-Fu Panda", "The Dark Knight", "Wall E" et "Mamma Mia!" sorti en juillet.

Le film divise la critique. Une reprise sur grand écran d’un succès de music-hall, avec des stars, et qui se déroule dans un décor de rêve, plaît rarement à la critique traditionnelle. On parle de nullité musicale, de platitude intellectuelle. Mais d’autres sons de cloche se font entendre. Certains critiques sont agréablement surpris et annoncent que "Mamma Mia! va plus loin que le produit formaté attendu.

De son côté, le public adore et se rue en masse dans les cinémas. Le film recevra de nombreuses récompenses dont le prix du Meilleur film musical lors des National Movie Awards de Londres en septembre 2008. "Mamma Mia!" sera aussi nommé deux fois aux Golden Globes en 2009 dans les catégories Meilleur film musical ou comédie et Meilleure actrice dans un film musical ou comédie pour Meryl Streep.

L'affiche du film "Mamma Mia!" de Phyllida Lloyd. [Collection ChristopheL via AFP - LITTLESTAR / PLAYTONE]
L'affiche du film "Mamma Mia!" de Phyllida Lloyd. [Collection ChristopheL via AFP - LITTLESTAR / PLAYTONE]

Le temps passe et le film devient un classique. En 2018, la même équipe donne naissance à une suite, ou plutôt une préquelle: "Mamma Mia! Here We Go Again", qui rencontre un joli succès d’estime, même si moindre que le premier.

>> A écouter, l'émission Travelling consacrée au film "Mamma Mia!" :

Une scène du film "Mamma Mia!". [Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP]Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP
Travelling - Publié le 1 septembre 2024