>> L'édition 2024 du Festival du film de Locarno a enregistré une légère hausse (3,5%) du nombre de spectateurs par rapport à l'an dernier. Les plateformes numériques de l'événement ont également connu le succès.
>> Le film "Toxic" de Saule Bliuvaite a remporté samedi le Léopard d'Or de la 77e édition du Festival du film de Locarno. Le film se déroule dans un village industriel sinistre. Pour échapper à sa situation, Maria, 13 ans, s'inscrit dans une école de mannequins, prête à faire de nombreux sacrifices pour perdre quelques kilos afin d'avoir des mensurations parfaites, au péril de sa santé. Il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice lituanienne Saule Bliuvaite, 30 ans.
>> La réalisatrice helvético-péruvienne Klaudia Reynicke a remporté le Prix du public. Entre monde rêvé et réalisme, son film "Reinas" ("Les reines") est une chronique familiale qui se déroule dans les années 90 à Lima.
>> La superstar indienne Shah Rukh Khan a reçu le 10 août un prix pour l'ensemble de sa carrière . De nombreux Indiens sont venus du monde entier à Locarno à cette occasion. Pour la vedette de Bollywood, la boucle est bouclée: "j'ai tourné l'un des premiers films indiens en Suisse et je reçois ce prix important en Suisse, à Locarno", a-t-il déclaré.
>> La 77e édition du Festival du film de Locarno s'est tenue du 7 au 17 août 2024. Plus de 220 films dont 104 premières mondiales ont été projetés sur la Piazza Grande et dans les salles. La moitié des films retenus en sélection ont été réalisés par des femmes, dont plusieurs premières oeuvres.
>> Pour sa première édition sous la présidence de Maja Hoffmann, le festival a consacré une large part de son programme au cinéma suisse. Au total, 41 films helvétiques ont été projetés pour l'occasion, un nombre record, dont trois premières mondiales en compétition et cinq sur la Piazza Grande.
>> Plusieurs grands noms du cinéma ont reçu des prix, comme le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón, la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, la star de Bollywood Shah Rukh Khan, le réalisateur suisse Claude Barras, les actrices Irène Jacob et Mélanie Laurent, ainsi que le comédien Guillaume Canet.
Suivi de la 77e édition assuré par RTS Culture avec RTS info et agences