Les spectateurs et spectatrices de la Piazza Grande de Locarno pendant le 76e festival du film, le 6 août 2023. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Publié Modifié

Le 77e Festival de Locarno ouvre ses portes et met le cinéma suisse à l'honneur

>> La 77e édition du Festival du film de Locarno se tient du 7 au 17 août 2024. Plus de 220 films dont 104 premières mondiales seront projetés sur la Piazza Grande et dans les salles. Dix-sept films sont en compétition internationale pour le Léopard d'or.

>> Pour sa première édition sous la présidence de Maja Hoffmann, le festival consacre une large part de son programme au cinéma suisse. Au total, 41 films helvétiques sont projetés pour l'occasion, un nombre record, dont trois premières mondiales en compétition et cinq sur la Piazza Grande.

>> Plusieurs grands noms du cinéma sont attendus pour recevoir des prix, comme le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón, la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, la star de Bollywood Shah Rukh Khan, le réalisateur suisse Claude Barras ainsi que les acteurs français Irène Jacob, Mélanie Laurent et Guillaume Canet.

>> La série de la RTS "Espèce menacée", qui réunit la crème de la crème des humoristes romands, sera présentée en avant-première à Locarno. Elle raconte en six épisodes de 45 minutes chacun l'effondrement du climat et d'une communauté humaine qui vit dans une station de montagne.

Suivi de la 77e édition assuré par RTS Culture avec RTS info et agences

Une 77e édition charnière

Observation et discrétion avant les grands changements

Après vingt-trois ans à la tête du Festival du film de Locarno, Marco Solari a fait place à Maja Hoffmann. Discrète et ambitieuse, la nouvelle présidente a déjà évoqué certains choix stratégiques pour les prochaines éditions. A l'avenir, Maja Hoffmann souhaite davantage de stars sur le tapis rouge, des trains spéciaux depuis Milan, voire changer les dates du festival.

Une stratégie partagée par le vice-président Luigi Pedrazzini dans la Matinale du 7 août 2024: "les spécialistes et les professionnels savent depuis longtemps que les dates du Festival de Locarno ne sont pas 100 % heureuses. Il y a des problèmes à avoir des régisseurs, des producteurs et des films de qualité. On va donc entamer cette réflexion cet automne en parlant avec tous les intéressés: le tourisme, l'économie, le public, les politiques."

>> A voir, l'interview de Luigi Pedrazzini, vice-président du Festival du film de Locarno :

L'invité de La Matinale (vidéo)- Luigi Pedrazzini, vice-président du Festival du film de Locarno
L'invité de La Matinale (vidéo)- Luigi Pedrazzini, vice-président du Festival du film de Locarno / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 10 min. / aujourd'hui à 07:35

Le vice-président se veut néanmoins rassurant: "les changements seront uniquement structurels, la culture et la substance même de Locarno restent". Luigi Pedrazzini se donne également pour mission de garder l'ancrage régional de la manifestation tessinoise tout en gardant une ouverture internationale.

Des grands noms du cinéma récompensés

Une star de Bollywood à Locarno

Icône de Bollywood, Shah Rukh Khan sera primé lors du Festival de Locarno. La superstar indienne recevra le 10 août sur la Piazza Grande le "Pardo alla Carriera", prix couronnant l’ensemble de son œuvre. Shah Rukh Khan a commencé sa carrière à la télévision avant de passer au cinéma, puis de fonder sa propre société de production en 2002, Red Chillies Entertainment, devenue l'une des plus importantes de l'industrie cinématographique hindi.

L'acteur de Bollywood Shah Rukh Khan le 21 décembre 2023 à Mumbai, en Inde. [AFP - INDRANIL ADITYA]
L'acteur de Bollywood Shah Rukh Khan le 21 décembre 2023 à Mumbai, en Inde. [AFP - INDRANIL ADITYA]

>> A lire aussi : Icône de Bollywood, Shah Rukh Khan sera primé lors du Festival de Locarno

Le Prix d'excellence Davide Campari sera remis aux acteurs Guillaume Canet et Mélanie Laurent. Le duo joue dans le long métrage français "Le déluge" de Gianluca Jodice projeté en ouverture sur la Piazza Grande. Le film retrace les derniers jours du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette.

Alfonso Cuarón, cinq fois oscarisé, se verra décerner un prix pour l'ensemble de sa carrière le dimanche 11 août sur la Piazza Grande. Le cinéaste mexicain navigue entre des films à petit budget au Mexique et des superproductions à Hollywood. Alfonso Cuarón, 62 ans, a notamment réalisé "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" (2004), "Gravity" (2013), récompensé par sept Oscars, et "Roma" (2018).

La cinéaste Jane Campion sera également récompensée pour l'ensemble de sa carrière lors du 77e Festival du film de Locarno. Elle recevra le "Pardo d'Onore" le 16 août sur la Piazza Grande, où deux de ses oeuvres seront projetées. 

De nombreux films suisses présentés

Plus de quarante productions helvétiques

Avec plus de 40 films, jamais autant de créations helvétiques n'avaient été retenues par le Festival du film de Locarno. Trois premières mondiales seront présentées en compétition internationale, dont le nouveau film des frères Ramon et Silvan Zürcher et deux dans la catégorie "Cinéastes du présent". Cinq productions suisses seront projetées sur la Piazza Grande.

>> A écouter, ce sujet du 12h30 sur les films suisses sélectionnés à Locarno :

Le Festival du film de Locarno se tient du 7 au 17 août. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Festival de Locarno: près de 50 films suisses sont au programme de l'édition 2024 qui débute ce mercredi / Le 12h30 / 1 min. / samedi à 12:36

"Reinas" de Klaudia Reynicke ouvrira le bal sur la Piazza Grande jeudi 8 août. Cette production helvético-péruvio-espagnole avait déjà été sélectionnée par le festival Sundance avant d'être projetée à la Berlinale, peut-on lire sur le site de Swiss Films.

Le 13 août, le cinéaste d'animation suisse Claude Barras recevra le Prix enfants de Locarno, suivi de la première helvétique de son nouveau film d'animation "Sauvages". Celui-ci a été projeté en avant-première à Cannes et en compétition au Festival du film d'animation d'Annecy.

La série de la RTS "Espèce menacée"

Présentée en première mondiale

Portée par la crème des humoristes et comédiens de Suisse romande, la série de la RTS "Espèce menacée" aborde en six épisodes l’effondrement du climat et des relations humaines d’une communauté de montagne, sur un ton tragicomique. Le réalisateur Bruno Deville et une partie du casting seront présents le 10 août prochain, lors de la projection. C’est la première fois qu’une série suisse est présentée au Festival du film de Locarno.

"Espèce menacée", une série de la RTS réalisée par Bruno Deville. [PLAYTIME - RITA PRODUCTIONS / RTS]
"Espèce menacée", une série de la RTS réalisée par Bruno Deville. [PLAYTIME - RITA PRODUCTIONS / RTS]

Au centre des six épisodes se trouvent Tiffany (Emilie Charriot) et Victor (Vincent Veillon), un couple au bord de la rupture. Tandis que Victor tente une reconversion en coach de vie pour hommes en quête d’une nouvelle forme de virilité moins toxique, l’amie de Tiffany, Solange (Sodadeth San), sur le point de se remarier, plante ses demoiselles d’honneur (Rébecca Balestra et Tiphanie Bovay-Klameth) en plein enterrement de vie de jeune fille. De l’autre côté, Victor et son frère Virgile (Vincent Kucholl) partent à la recherche d’un butin égaré en altitude, emmenant avec eux le "Cercle de la Marmotte" (Thomas Wiesel, Baptiste Gilliéron et Yoann Blanc). Sans oublier Alexandre Kominek et Marina Rollman en glaciologues et Yann Marguet et Rodrigo Peñalosa en idiots du village.

>> A lire aussi : La série "Espèce menacée", co-signée par Marina Rollman, mélange les genres

A l’issue de l’avant-première à Locarno, la série "Espèce menacée" sera proposée en primeur digitale sur Play Suisse pendant un mois, jusqu’au 10 septembre, avant la diffusion sur RTS 1 au premier trimestre 2025.

Retour sur l'édition 2023

Un film iranien sacré Léopard d'Or

Près de 147'000 spectatrices et spectateurs ont fréquenté en 2023 le Festival du film de Locarno, un chiffre en hausse de 14,3% par rapport à 2022. Pour le président du festival Marco Solari, il s'agissait de la dernière édition.

Le film "Mantagheye Bohrani" ("Critical Zone") du réalisateur iranien Ali Ahmadzadeh, tourné clandestinement dans les rues de Téhéran en déjouant la censure des autorités iraniennes, a remporté le Léopard d'Or de la compétition internationale. Le réalisateur de 37 ans n'avait pas pu quitter l'Iran pour venir présenter son film à Locarno.

L'équipe du film "Mantagheye bohrani (Critical Zone)" du réalisateur iranien Ali Ahmadzadeh sur le  tapis rouge du Festival de Locarno avec une banderole "Femme, Vie, Liberté" le 12 août 2023. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
L'équipe du film "Mantagheye Bohrani" du réalisateur iranien Ali Ahmadzadeh sur le tapis rouge du Festival de Locarno avec une banderole "Femme, Vie, Liberté" le 12 août 2023. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Le prix du public UBS a été décerné au réalisateur Ken Loach, 87 ans, pour "The Old Oak". Le film se déroule dans un ancien village minier du nord-est de l'Angleterre et dans le dernier pub restant. Présent à Locarno, le Britannique avait été accueilli par un tonnerre d'applaudissements et une standing ovation avant la projection de son film sur la Piazza Grande: son discours contre les élites et en faveur des défavorisés, auxquels toute sa filmographie est dédiée, a suscité une grande émotion dans le public.

Le réalisateur britannique Ken Loach aux côtés de l'ancien directeur du Festival de Locarno, Marco Solari, le 8 août 2023. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le réalisateur britannique Ken Loach aux côtés de l'ancien directeur du Festival de Locarno, Marco Solari, le 8 août 2023. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

>> A lire également, notre dossier consacré à la 76e édition du festival : Plus de 145'000 cinéphiles à Locarno, fréquentation en hausse