"Spectateurs!" d'Arnaud Desplechin, récit sur l'initiation cinématographique

Une image du film "Spectateurs!" d'Arnaud Desplechin. [Les films du Losange]
Une image du film "Spectateurs!" d'Arnaud Desplechin. - [Les films du Losange]
Pour son quinzième long métrage, le réalisateur français Arnaud Desplechin rend hommage au 7e art en s'intéressant non pas à ceux qui font les films, mais à ceux qui les regardent. Présenté dans la sélection officielle au Festival de Cannes 2024, "Spectateurs!" est sorti le 15 janvier dans les salles.

"Ce qui est merveilleux au cinéma, c'est que vous ne savez pas qui vient voir vos films. Vous espérez désespérément qu'il y a une jeune femme de quatorze ans qui voit le film et qu'il lui soit un peu utile (...) J'aime bien être un peu un passeur, c'est-à-dire de me souvenir et de transmettre des petits éclats de beauté que j'ai pu voir", indique Arnaud Desplechin dans l'émission Vertigo du 14 janvier.

Mêlant images d'archives, témoignages recueillis et fiction, "Spectateurs!" suit l'itinéraire de Paul Dédalus (interprété notamment par Mathieu Amalric), double fictif du réalisateur français Arnaud Desplechin, héros de son œuvre autobiographique amorcée en 1996 avec "Comment je me suis disputé… ma vie sexuelle" et poursuivie des années plus tard avec "Trois souvenirs de ma jeunesse". Il revient dans ce quinzième long métrage à l'enfance de son personnage, et raconte la manière dont il s'est initié au cinéma: d'abord comme spectateur, puis cinéphile et enfin réalisateur.

Une découverte du cinéma

"Spectateurs!" mêle plusieurs genres: le documentaire et le roman d'apprentissage fictionnel, mais prend plutôt la forme d'un essai. Le film revient sur la naissance de la cinéphilie d'Arnaud Desplechin. Au départ, "Spectateurs!" est un film de commande. C'est le producteur Charles Gillibert qui demande au réalisateur un documentaire sur le cinéma. Mais Arnaud Desplechin ne fait pas de documentaire, le producteur lui propose alors de faire autre chose autour des salles de cinéma.

Même si "Spectateurs!" fait l'éloge du spectateur de cinéma du point de vue autobiographique du réalisateur, c'est par le biais de son alter ego qu'Arnaud Desplechin transmet cette histoire: un alter ego qui permet plus de liberté et qui est "un meilleur spectateur que moi parce que c'est quelqu'un qui adore admirer".

>> Ecouter l'interview d'Arnaud Desplechin dans Vertigo :

Arnaud Desplechin. [AFP - Lionel Bonaventure]AFP - Lionel Bonaventure
Lʹinvité : Arnaud Desplechin "Spectateurs !" / Vertigo / 23 min. / mardi à 17:06

Les cinéphiles d'hier et d'aujourd'hui

"Spectateurs!" est une ode à celles et ceux qui regardent les films, qui fréquentent les salles obscures, et aiment le cinéma. Une manière aussi pour Arnaud Desplechin de revenir sur sa découverte du cinéma et peut-être créer des ponts avec la façon dont on le perçoit aujourd'hui.

"Les formes de cinéphilies se diversifient. Les jeunes ont une cinéphilie beaucoup plus aiguisée que la mienne. Parce que moi, il suffisait de voir 200 films et vous aviez vu tout le cinéma. Aujourd'hui, ce n'est plus 200, c'est 20'000, parce qu'avec les restaurations de films, internet, les nouvelles copies, etc., le corpus a grossi. Les jeunes cinéphiles ont une agilité qui force mon admiration", explique le réalisateur.

Propos recueillis par Rafael Wolf

Adaptation web: ld

"Spectateurs!" d'Arnaud Desplechin, avec Mathieu Amalric, Françoise Lebrun et Shoshana Felman. A voir dans les salles romandes depuis le 15 janvier 2025.

Publié