Le réalisateur français Bertrand Blier est décédé à 85 ans
Le réalisateur est décédé "paisiblement chez lui, à Paris, entouré de sa femme et de ses enfants", a déclaré son fils Léonard Blier à l'AFP.
Les films de ce dialoguiste hors pair, adepte d'un humour noir et cru, ont marqué le cinéma des années 1970 et 1980. Né le 14 mars 1939 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), réalisateur et scénariste, Bertrand Blier s'est notamment distingué avec plusieurs films devenus des classiques du cinéma français, comme "Les valseuses" (1974), "Buffet froid" (1979), "Tenue de soirée" (1986) ou encore "Préparez vos mouchoirs" (1978)..
>> A lire aussi, ce grand format consacré à "Buffet froid" : "Buffet froid", un clin d’œil à la trouille
L'air bougon, sa pipe au coin de la bouche, il se plaisait à mettre en scène des marginaux: voyous, policiers malheureux, prostituées.
Irrévérencieux ou symbole d'un autre temps?
Anticonformiste et irrévérencieux pour les uns, provocateur et symbole d'un autre temps pour les autres, le nom de Blier restera associé à celui de Gérard Depardieu, dont il a fait décoller la carrière dans "Les valseuses" aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou. Film subversif devenu culte, "Les valseuses" est également marqué par un humour graveleux qui choque à l'époque. C'est dans ce film que Depardieu lâche sa célèbre tirade: "On est pas bien là? Paisibles, à la fraîche, décontractés du gland. Et on bandera quand on aura envie de bander".
L'oeuvre de Blier essuie aujourd'hui des critiques pour sa misogynie ou la façon dont il met en scène la domination masculine. Ces dernières années, certaines de ses actrices comme Miou-Miou ou Brigitte Fossey ont raconté avoir parfois subi son humour graveleux comme une humiliation ou une agression.
"J'apprends avec beaucoup de tristesse la disparition de Bertrand Blier. Il était un dialoguiste de génie, dans la lignée des Prévert et des Audiard", a réagi mardi la ministre de la Culture, Rachida Dati.
"Dans des films qui s'inscrivaient dans leur époque, il avait offert des rôles iconiques aux plus grands: Jean-Pierre Marielle, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Michel Blanc, Isabelle Huppert, Patrick Dewaere, Josiane Balasko, sans oublier son propre père Bernard Blier. Bertrand Blier était un cinéaste immense et anticonformiste, un amoureux fou de la liberté de créer", a-t-elle ajouté.
J'aime bien que les personnages disent des choses que l'on n'ose pas dire dans la vie. Finalement, le cinéma, il faudrait que ça soit un peu plus marrant que la vie, quand même.
Trois César pour "Trop belle pour toi"
Il avait remporté en 1979 l'Oscar du meilleur film étranger pour "Préparez vos mouchoirs" et, l'année suivante, le César du meilleur scénariste pour "Buffet froid". Il remportera ensuite le Grand Prix du Jury à Cannes et trois César avec "Trop belle pour toi" (1989), sans compter le César de la meilleure actrice pour Carole Bouquet.
Les années 1990 et 2000 seront moins fastes, à l'exception du "Bruit des glaçons", où un écrivain alcoolique (Jean Dujardin) "dialogue" avec sa maladie qui prend la forme d'un homme, joué par Albert Dupontel.
La disparition de Bertrand Blier marque la fin d'une époque pour le cinéma français, certains de ses proches et complices de plateau étant partis avant lui, de Patrick Dewaere, qui s'est suicidé en 1982, à Michel Blanc, décédé en octobre dernier. Depardieu, quant à lui, mis en examen pour viols, est devenu un paria dans le 7e Art.
afp/ebz/olhor