"Un ours dans le Jura", comédie noire à l'ambiance glaciale signée Franck Dubosc
Alors qu'il a habitué son public à un humour populaire et très potache (notamment grâce au célèbre film "Camping"), le comédien et réalisateur Franck Dubosc revient avec un troisième long métrage et surprend en parvenant à changer de registre.
"Un ours dans le Jura" raconte l'histoire de Cathy (Laure Calamy) et Michel (Franck Dubosc). Le couple habite une ferme isolée dans la forêt jurassienne. A la tête d'une exploitation de sapins, endettés, ils vivotent et ne se parlent plus beaucoup. Un soir, en voulant éviter un ours, Michel percute une voiture et tue les deux occupants. Découvrant dans le coffre deux millions d'euros, le couple – contraint de renouer le dialogue – décide de maquiller l'accident.
Inspiré par l'univers sombre et glaçant des polars des frères Cohen, Franck Dubosc en reprend tous les codes: des gens simples, ordinaires, dans des situations extraordinaires. "J'aime ce cinéma-là. Et puis, c'est mon troisième film et j'ai eu envie de faire un cinéma que j'aime aller voir. J'avais envie de me faire plaisir", indique le réalisateur et acteur dans l'émission Vertigo du 1er janvier.
Un film déroutant qui lui ressemble
Toute sa carrière, que ce soit sur scène ou au cinéma, Franck Dubosc n'a désiré qu'une chose: être aimé de son public et répondre aux attentes de ce dernier. "Mais avec le temps, je me suis dit que ce qui serait bien aussi, c'est que je m'aime moi, complètement. (...). Quand je suis honnête avec moi-même, je peux plaire aussi. J'ai commencé à le faire avec 'Tout le monde debout'. Mes amis proches m'ont dit: 'ce film te ressemble'", confie-t-il.
Avec "Un ours dans le Jura", le réalisateur alterne les genres et déroute son public. Comédie noire, gore, humour loufoque, Franck Dubosc dévoile des facettes inattendues de sa personnalité à travers ce film co-écrit avec Sarah Kaminsky. Un long métrage dans lequel le but n'est pas de faire rire: "Jamais je ne force le gag. C'est le public qui doit décider que c'est drôle. Je voulais laisser l'intelligence du rire ou de l'émotion au public", souligne Franck Dubosc.
Un virage et des horizons différents
Pour que son film déroute jusqu'au bout, le réalisateur s'est entouré d'un casting de haut vol aux horizons cinématographiques très différents: Laure Calamy, habituée des comédies autant que des drames, Benoît Poelvoorde, le touche-à-tout, ou encore Emmanuelle Devos, connue pour des rôles de cinéma d'auteur. "Je ne voulais pas tomber dans la facilité de jouer avec des gens de ma famille. (...) J'avais envie d'acteurs qui marquent différemment, jusqu'aux plus petits rôles", précise-t-il.
"Un ours dans le Jura", avec son humour décapant et son intrigue extrêmement bien ficelée, représente un véritable tournant dans la carrière du comédien et réalisateur. "Une carrière, c'est une route sinueuse, et je trouve cela plutôt intéressant. Et derrière ce virage, il y aura peut-être une ligne droite.... Je n'en sais rien", conclut Franck Dubosc avec philosophie.
Propos recueillis par Rafael Wolf et Julie Evard
Adaptation web: Lara Donnet
"Un ours dans le Jura" de Franck Dubosc, avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde et Emmanuelle Devos. A voir dans les cinémas romands depuis le 1er janvier 2025.