"Les courageux" de Jasmin Gordon, la précarité à travers le portrait d'une mère

Une image du film "Les courageux", réalisé par Jasmin Gordon. [Maximage]
Une image du film "Les courageux", réalisé par Jasmin Gordon. - [Maximage]
Premier long métrage de fiction de la réalisatrice helvético-américaine Jasmin Gordon, "Les courageux", sorti le 22 janvier, évoque le thème de la pauvreté cachée dans une Suisse prospère. Le film explore la fragilité de la liberté humaine à travers un portrait de femme et de famille.

Dans une petite ville au bord de la nature sauvage en Valais, une mère célibataire de trois enfants (Ophélia Kolb), excentrique et délinquante se brûle à ignorer les règles. Écrasée par ses erreurs, ses mensonges, et par la société qui ne fait pas de cadeau – ni crédit – aux gens comme elle, elle va tout faire pour prouver à ses enfants, et à elle-même, qu’elle est quelqu’un de bien.

Premier long métrage de fiction de la réalisatrice helvético-américaine Jasmin Gordon et coproduction RTS, "Les courageux" évoque le thème de la pauvreté cachée dans une Suisse prospère. Il s'attarde sur le courage et les ressources qu’il faut puiser en soi pour lutter contre la précarité.

"C'est un film très personnel avec des éléments de fiction, indique Yasmin Gordon dans le 12h45 du 14 janvier. C'est un mélange de nombreuses sources différentes à travers les années, mais je voulais surtout raconter l'histoire d'une femme et d'une mère qui se trouve dans cette zone grise entre la moralité et l'immoralité. Il n'y a pas beaucoup de rôles comme ça au cinéma".

Portrait de femme et de famille

Pour incarner cette mère courage, la réalisatrice a choisi la comédienne française Ophélia Kolb, qui s'est notamment fait un nom dans la série française à succès "Dix pour cent" ou au théâtre dans "La ménagerie de verre" (Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 2019).

L'actrice concède que ce type de rôle est à la fois vertigineux et sublime: "C'est très rare de lire ce genre d'histoires de femmes justement, qui essaient de s'en sortir, de donner l'illusion à ses enfants que la vie va être très belle et que tout va bien se passer malgré la précarité. J'étais aussi très heureuse de tourner avec trois enfants en Suisse et de participer au premier film de Jasmin Gordon avec qui la rencontre a été une sorte de coup de foudre".

Doublement récompensé au dernier Zurich Film Festival, "Les courageux" met brillamment en lumière ces gens qui ne sont pas grand-chose dans notre société en explorant la fragilité de la liberté individuelle à travers un portrait de femme et de famille.

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Olivier Horner

"Les courageux" de Jasmin Gordon, avec Ophélia Kolb, Jasmine Kalisz Saurer, Paul Besnier,
Arthur Devaux. A voir dans les salles romandes dès le 22 janvier 2025.

Publié