L'acteur raconte "20 ans de carrière scolaire difficile" qui l'ont marqué à vie. "Gamin, je n'arrivais pas à trouver ma place. J'ai pas eu de chance avec une prof qui m'avait dans le nez. J'ai eu une scolarité très difficile. Ca a longtemps été un enfer, une fêlure, une sorte de "petite prison" intérieure que je me trimbalais. Plus tard, comme acteur, j'en ai joué pour faire le "regard du con"!", explique-t-il.
Au bac, il dit avoir été sauvé par Baudelaire: "Les Fleurs du Mal, ça me parlait. Je suis tombé sur le poème "Recueillement", et pour la première fois je me suis senti à l'aise. J'ai décroché mon bac grâce à ça."
L'acteur oscarisé pour "The Artist" confie aussi ses difficultés persistantes dans la langue de Shakespeare. "Je n’y arrive pas", affirme-t-il, expliquant se faire comprendre "par miracle" par des partenaires et amis comme George Clooney.
Le film "Un homme à la hauteur" sort cette semaine sur les écrans. L'interview de Jean Dujardin est diffusée au 19h30 et dans Pardonnez-moi.
Darius Rochebin/mo