Des dizaines de stars du cinéma vont gravir ces 24 marches jusqu'au 22 mai, à commencer par l'équipe de "Café Society", le dernier Woody Allen, présenté hors compétition mercredi soir avec la très attendue Kristen Stewart.
Une ribambelle d'actrices et d'acteurs, de George Clooney à Marion Cotillard, et une série de réalisateurs reconnus, comme Pedro Almodovar et Xavier Dolan, leur succéderont.
Au total, 21 films, de 14 nationalités, sont en compétition officielle pour la Palme d'Or, décernée cette année par un jury présidé par l'Australien George Miller, auteur de la saga Mad Max.
>> Suivez les infos de la Croisette au jour le jour : Toute l'actualité de la 69e édition du Festival de Cannes
Toute l'actualité de la 69e édition du Festival de Cannes
Sécurité maximale
Plus de 24 heures avant la première montée des marches, les touristes multipliaient les selfies et les plus accrocs des chasseurs d'autographes avaient déjà pris place, avec escabeaux et chaises pliantes.
Les forces de l'ordre étaient elles bien visibles. Six mois après les attentats de Paris, 7 semaines après ceux de Bruxelles, le Festival doit se tenir dans des conditions de sécurité maximales.
afp/sbad
Centaines de policiers et agents de sécurité mobilisés
Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis une "mobilisation exceptionnelle" face à "un risque plus élevé qu'il ne l'a jamais été".
Le dispositif, qui se veut toutefois discret, comprend entre autres plusieurs centaines de policiers, une équipe de démineurs, 400 agents de sécurité privée, 7 nageurs sauveteurs.
Durant le festival, la population triple à Cannes pour passer à quelque 210'000 personnes, avec un pic de délinquance en mai et des malfaiteurs qui fondent sur la Côte d'Azur.
Pour cette édition, le maire de Cannes, David Lisnard, évoque "des mesures de contrôle supplémentaires, notamment des fouilles aléatoires dans tous les quartiers de Cannes". "On prend toutes les mesures pour que l'événement soit à la fois sécurisé et populaire", a-t-il insisté.
Prévention du risque terroriste
La ville de Cannes a décidé de se doter d'un "plan communal de prévention du risque terroriste", une première en France, selon son maire. Quatre experts, dont un ex-responsable anti-terrorisme israélien, ont déjà réalisé un audit pour analyser les points de vulnérabilité de la ville.