"Le cinéma n'est pas ma vie", assure Woody Allen. "S'il est 18 heures, que je tourne un plan, et que c'est couci-couça, je ne vais pas m'acharner si j'ai un dîner prévu ou des tickets pour un match de basket", explique le New-Yorkais qui se juge néanmoins heureux d'avoir croisé la route du septième art.
"J'ai pu grâce à un talent mineur avoir une vie pleine de succès. J'ai fait plein de films, j'ai travaillé à Broadway, j'ai fait un million de choses et la plupart ont bien marché", estime-t-il. Et de s'interroger: "Si je n'avais pas eu ça, qu'aurais-je bien pu faire? Je n'ai pas fait d'études, j'aurais été chauffeur de taxi ou livreur".
>> A faire : Quiz: quel personnage de Woody Allen êtes-vous?
Différents personnages
Malgré son physique, sur lequel il est facilement critique, le réalisateur se réjouit d'avoir pu interpréter différents personnages. "Quand j'étais jeune, je pouvais jouer les premiers rôles romantiques de films avec des filles magnifiques comme Diane Keaton ou Mia Farrow", a rappelé Woody Allen. "Maintenant, j'ai 80 ans, je ne peux plus le faire. Il n'y a plus autant de rôles qui me conviennent".
Pour le personnage de Bobby, dans "Café Society", par exemple, le réalisateur confesse: "Si j'avais été plus jeune, j'aurais joué ce rôle mais pas aussi bien que lui (Jesse Eisenberg, ndlr). Je l'aurais fait plus rigolo alors que lui, il le rend plus intéressant, plus compliqué".
>> La bande-annonce de "Café Society":
jgal/Propos recueillis par Julie Evard