"Ce monde dans lequel nous vivons se trouve dans une situation dangereuse" car les idées "que nous appelons néo-libérales (...) risquent de nous amener à la catastrophe", a lancé le cinéaste britannique, six fois primé à Cannes, en recevant son prix.
Peu avant, le jury a remis les prix d'interprétation à l'Iranien Shahab Hosseini, pour son rôle dans "Le Client", et à la Philippine Jaclyn Jose dans le film "Ma'Rosa".
Le Grand prix du festival a été attribué à "Juste la fin du monde" du cinéaste canadien de 27 ans Xavier Dolan. Il y filme un huis clos familial survolté avec un casting haut de gamme (Gaspard Ulliel, Vincent Cassel et Marion Cotillard). "American Honey", de la Britannique Andrea Arnold, a lui reçu le prix du jury. (voir ci-dessous le palmarès complet)
>> Retrouver aussi : toute l'actualité du Festival de Cannes
Mise en scène partagée
Pour le prix de la mise en scène, le jury présidé par l'Australien George Miller a désigné, ex aequo, le Roumain Cristian Mungiu et le Français Olivier Assayas. Peu avant, "Divines", premier film de la Française Houda Benyamina, a reçu la Caméra d'Or.
Enfin, le comédien Jean-Pierre Léaud a été décoré par une Palme d'or d'honneur, le public réservant une ovation debout à celui qui était venu à Cannes pour la première fois à l'âge de 14 ans. "Je suis né à Cannes en 1959" lors de la présentation des '400 Coups', de François Truffaut", s'est remémoré l'acteur de 72 ans avec émotion.
agences/gchi
Le palmarès complet
- Palme d'or: "Moi, Daniel Blake" du Britannique Ken Loach.
- Grand Prix du jury: "Juste la fin du monde" du Québécois Xavier Dolan.
- Prix de la mise en scène: ex aequo "Baccalauréat" du Roumain Cristian Mungiu et "Personal Shopper" du Français Olivier Assayas.
- Prix du scénario: "Le Client" de l'Iranien Asghar Farhadi.
- Prix d'interprétation féminine: Jaclyn Jose pour "Ma'Rosa" du Philippin Brillante Mendoza.
- Prix d'interprétation masculine: Shahab Hosseini pour "Le Client" de l'Iranien Asghar Farhadi.
- Prix du Jury: "American Honey" de la Britannique Andrea Arnold.
- Caméra d'Or du premier film: "Divines" de la Franco-Marocaine Houda Benyamina.
- Prix du meilleur court métrage: "Timecode" de l'Espagnol Juanjo Gimenez.
- Palme d'honneur: l'acteur français Jean-Pierre Léaud.